La période des devoirs, tout un défi!


Nombreux sont les débats sur les points positifs et négatifs des devoirs à la maison. Certains sont pour l'abolition de ceux-ci alors que d'autres sont en leur faveur. Un article sur les devoirs est justement sorti en août 2015 :"La période des devoirs à la maison est un défi pour 82% des parents" du journal forum de l'Université de Montréal écrit par Martin LaSalle. Grâce à une étude fait par l'équipe de la Chair de recherche et de la communication (TIC) en éducation,  l'auteur affirme que beaucoup d'élèves ont besoin d'aide lorsqu'il est temps de faire les devoirs à la maison. Parallèlement à ceci, 82% des parents trouvent cette tâche difficile. Comme dit M. LaSalle, plusieurs plateformes Web offrent un service d'aide aux devoirs. Malheureusement, ils sont peu connus. 

 

Selon moi, les devoirs sont essentiels puisqu'ils font partis du domaine général de formation:"orientation et entrepreneuriat". En effet, comme le présente le document du Programme de formation de l'école québécoise au chapitre 2.2, les devoirs font prendre connaissance des enjeux liés à la réussite dans les disciplines scolaires. En tant que future enseignante, il faut savoir comment bien présenter les devoirs. Dans un même ordre d'idée, un chapitre du livre:" Manifeste pour une école compétente " écrit par un collectif de chercheurs en éducation, porte également sur le sujet des devoirs. L'auteur exploite des pistes qui pourraient accroître la motivation des jeunes à faire du travail à la maison. Par exemple il propose des activités stimulantes, des discussions parents-enfants, en d'autres mots des devoirs stimulants. Je suis en accord avec le fait que lorsque le devoir est un "copier/coller" de la matière vue en classe, il est fort probable que l'enfant perdre tout intérêt à recommencer à nouveau pour une période d'une heure rendu à la maison. Par contre, je suis convaincue que si l'on présente un devoir sous forme d'activité interactive, l'enfant aura plus d'intérêt à le compléter. Aussi, sous forme différente que celle vue en classe, les enfants qui ont moins bien saisi la matière, ont une chance de mieux la comprendre lorsque celle-ci est présentée sous une autre forme. 

 

Le sujet des devoirs est très intéressant. Il fait partie de la compétence 3 selon le référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante. En effet, les devoirs sont conçus pour faire apprendre certains contenus aux élèves en fonction du développement des compétences visées dans le programme de formation. Lorsque je serai enseignante, les devoirs seront aux rendez-vous. Par contre, l'originalité et la diversité seront les caractéristiques premières de ceux-ci. 

 

Le livre: '' Le manifeste pour une école compétente'' est un livre écrit par un collectifs de chercheurs en éducation. Dans ce livre, nous retrouvons l'opinion des auteurs sur plusieurs sujets qui touchent la réforme et l'éducation en général. Il remet les pendules à l'heure sur certains débats qui ont lieu en ce moment, comme celui sur les devoirs. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0