Le décrochage chez les enseignants


Suite à la lecture de l'article:"Soutenir les enseignants débutants" écrit par Dominique Nancy qui a paru dans le journal forum de l'Université de Montréal en février 2014, je me suis sentie interpellée par ce sujet qu'est la gestion de classe. La professeure retraitée de l'UdeM Colette Gervais, qui est interviewée dans cette article, affirme qu'environ 20% des nouveaux enseignants du Québec quittent la profession en début de carrière, car ils se sentent dépassés par la charge de travail qu'apporte la gestion de classe. Le problème est le même ailleurs dans le monde. Une étude comparable à celle qui a été faite au Québec a été réalisée par l'Organisation de coopération et de développement économique dans plusieurs pays. Cette étude à démontré que plus 1/3 des nouveaux enseignants auraient exprimé le besoin de formation supplémentaire à la gestion de classe. 

Je crois en effet que la difficulté avec la gestion de classe pour les enseignants débutants soit un élément clé dans le décrochage. Dans le cours DDD2210 organisation pédagogique et relation éducative au primaire donné par Mariette Gervais, chargée de cours à l'UQAM, on voit l'importance d'une bonne gestion de classe. On a souvent l'impression de faire de la gestion de classe que lorsque ça va mal. Mais pourtant, on en fait aussi dans les bons moments, on ne s'en rend seulement pas compte. Selon moi, la gestion de classe se travaille toujours. À chaque année il entre de nouveaux élèves et cette gestion est à recommencer à chaque fois. La gestion de classe n'est pas un choix. L'instaurer dans sa classe est agir en professionnel puisque avec celle-ci, on assure la sécurité, un certain confort dans la classe, etc. Comme dans le livre: "Ces enfants trop chambardés dans le cœur" Tome 2 écrit par Mme Gervais en collaboration avec Sophie Berthelet, enseignante au primaire, les professeurs doivent adopter 5 rôles pour une gestion de classe adéquate. Le premier est l'adulte signifiant. Ce dernier prend la figure de référence et devient un exemple de vie pour l'enfant. Le deuxième est l'adulte cohérent. L'enseignant, dans ce rôle,  fait preuve de constance. Il est exigeant envers lui-même car ce qu'il dit, il doit le faire. Ensuite, il y a l'adulte motivant  qui renforce constamment l'estime personnelle des enfants. Le quatrième rôle est celui de l'adulte encadrant. Ce dernier est comme un roc immuable, c'est-à-dire qu'il n'est ni fermé, ni rigide mais bien réceptif. Finalement, pour conclure les 5 rôles, il y a l'adulte réflexif  qui se questionne constamment sur ses actions pour s'améliorer. Ce sont ici pour moi 5 rôles que je désire prendre lorsque je serai enseignante. Je crois sincèrement que ce sont là des moyens qui peuvent aider les enseignants débutants à ne pas décrocher de la profession.

 

La gestion de classe est sans équivoque un aspect primordial dans la profession d'enseignante. Une bonne gestion de classe améliore le bon fonctionnement du groupe et favorise l'apprentissage chez les élèves comme le veut le référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante. Malgré la difficulté d'obtenir une bonne gestion des classe, il est selon moi la clé d'une belle dynamique de classe. C'est pourquoi lorsque je serai enseignante, j'en ferai ma priorité.

Le livre: ''Ces enfants trop chambardés dans le cœur'' est un excellent livre qui parle de la façon dont l'enseignant doit se comporter pour favoriser le liens entre ce dernier et l'enfant. L'auteur du livre fait de belles métaphores avec les enfants. Par exemple, les enfants qui sont plus colériques, elle va les appeler les élèves porc-épique. Ce livre est une petite merveille. Il est un bon outil pour favoriser une bonne gestion de classe. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Melody (mardi, 01 décembre 2015 15:11)

    Tout comme le précise Roxanne, je crois que la principale raison des décrochages chez les enseignants sont causés par la difficulté de la gestion de classe. Parfois, il arrive que la gestion de classe est oubliée, mais elle doit être appliquée en tout temps. L'un des cinq rôles présentés par Mme Gervais est l'enseignant cohérent. Selon moi, ce rôle est l'un des plus importants. La constance est primordial auprès des enfants. Sans cela, elle peut causé une confusion au niveau de l'apprentissage des enfants.