Autopsie d'une "crise": avant, pendant et après
Dans le cadre d'un midi-conférence, j'ai pu assister à la présentation de la professeure Mélanie Dumouchel, spécialiste en gestion de la classe. Cette conférence était axée sur la gestion d’une crise en salle de classe en mettant l’emphase sur comment prévenir celle-ci. Les notions d’autorité, de conflits de pouvoir, du rôle de l’enseignant et des besoins des élèves étaient au cœur de la présentation. Le retour avec l’élève en « crise », mais également avec l’ensemble de la classe était également abordé.
Dans notre baccalauréat d'éducation préscolaire et enseignement primaire de quatre ans, nous avons peu de cours qui parlent de la gestion de classe. Cette petite conférence me semblait donc des plus utile pour ma formation professionnelle. Il est de notre devoir, en tant que future enseignante, d'aller chercher le plus possible des outils pour nous aider dans notre profession.
J'ai trouvé Mélanie Dumouchel très intéressante. Elle connaissait bien son sujet et répondait parfaitement aux questions des étudiants. Elle avait une belle présentation que je vous résume ci-bas.
Définition
Lorsque les besoins de l'élève et les contraintes du milieu sont en déséquilibre. Le moyen qu'a trouvé l'élève pour s'exprimer est la crise. C'est le point culminant d'une situation problématique.
avant
PRÉVENTION!!!!!!!!!!
Reconnaître les signes précurseurs
- Comment?
- Quoi faire?
Enseignante
Elle doit favoriser le développement d'un sentiment d'appartenance, se questionner sur le sens du comportement de l'élève et varier ses actions.
Lorsqu'il est nécessaire, pour déstabiliser l'élève qui manifeste un mauvais comportement, elle doit "dévoiler" le faut but de ce dernier. Ainsi, cela permet d'éviter les conflits de pouvoir.
Partager le pouvoir
pendant
Intervention en situation de crise!!!!
- Axer sur le moment présent
- Aider davantage que contrôler
- Favoriser la sécurité: des élèves, de l'élève en crise et de l'enseignant lui-même
1- Sortir les élèves de la classe ou l'élève en crise
2- Demander de l'aide
3- Rester calme (sans provocation, enlever les objets potentiellement dangereux)
4- Demander le changement à l'élève en crise
5- Attendre du soutien (si possible)
6- Redemander le changement
7- Redonner le pouvoir
8- Dernier recours: intervention physique non abusive (escorter)
9- PATIENCE
Après
Attendre le retour au calme!!!!!
Pour l'enfant en crise
Il doit être loin du regard des autres pour éviter de la ridiculisation. Il faut surtout laisser du temps, user de notre jugement pour considérer que l'élève est vraiment calme.
L'enseignante fait un retour sur les besoins réels de l'élève.
Il existe un plan d'action (Glasser,1996 et Bélair,2007).
- Clarification
- Autoévaluation
- Identification du besoin
- Futur
Avec l'élève, l'enseignante choisi une réparation (Cheisom Gossem,1997) et applique la conséquence.
Pour l'enseignante
Elle ne doit pas déléguer le retour à la TES. Lorsque c'est l'enseignante qui fait le retour, elle permet de consolider les liens, reprendre contact et éviter le sentiment d'abandon.
Elle doit faire une analyse réflexive sur ce qui est arrivé. S'il n'y existe pas de protocole en cas de crise, avec l'équipe école, il serait préférable d'en créer un!
Pour les autres élèves
L'enseignante discute avec les élèves du sentiment d'appartenance. Elle opte pour une attitude rassurante, apporte des clarifications. Avec les élèves, elle exprime certains sentiments et les prépare au retour de l'élève.
Il lui est toujours possible de demander de l'aide, selon le niveau des crises et la fréquence de ces dernières.
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