Gestion de crise


Autopsie d'une "crise": avant, pendant et après

Crédit photo: Page de présentation du PPT de Mélanie Dumouchel
Crédit photo: Page de présentation du PPT de Mélanie Dumouchel

Dans le cadre d'un midi-conférence, j'ai pu assister à la présentation de la professeure Mélanie Dumouchel, spécialiste en gestion de la classe. Cette conférence était axée sur la gestion d’une crise en salle de classe en mettant l’emphase sur comment prévenir celle-ci.  Les notions d’autorité, de conflits de pouvoir, du rôle de l’enseignant et des besoins des élèves étaient au cœur de la présentation. Le retour avec l’élève en « crise », mais également avec l’ensemble de la classe était également abordé.

 

Dans notre baccalauréat d'éducation préscolaire et enseignement primaire de quatre ans, nous avons peu de cours qui parlent de la gestion de classe. Cette petite conférence me semblait donc des plus utile pour ma formation professionnelle. Il est de notre devoir, en tant que future enseignante, d'aller chercher le plus possible des outils pour nous aider dans notre profession.

 

J'ai trouvé Mélanie Dumouchel très intéressante. Elle connaissait bien son sujet et répondait parfaitement aux questions des étudiants. Elle avait une belle présentation que je vous résume ci-bas.


Définition

Lorsque les besoins de l'élève et les contraintes du milieu sont en déséquilibre. Le moyen qu'a trouvé l'élève pour s'exprimer est la crise. C'est le point culminant d'une situation problématique.

avant

                PRÉVENTION!!!!!!!!!!

 

Reconnaître les signes précurseurs

 

Pour cela, il faut bien connaître l'élève.
  • Comment?
Créer un lien signifiant, une relation éducative de qualité (Glasser,1996)
Il est possible de faire des dîners avec les élèves sans que ce soit une récompense. Car souvent, les élèves qui en ont vraiment besoin ne peuvent pas y participer à cause de leur comportement.
L'enseignante peut aussi, lorsqu'elle ne surveille pas, aller jouer à l'extérieur avec les élèves à la récréation.
Créer un sentiment d'appartenance (Dreikurs,1968)
Pour ci-faire, l'enseignante peut laisser des choix pédagogiques aux élèves (thème d'un projet, endroit où travailler, équipe de travail, livre de lecture, etc.)Plus ludique, elle peut créer un mot de passe que seuls les élèves de la classe connaissent et utilisent pour y entrer.
Selon Dreikurs (1968), le besoin ultime pour l'élève est de sentir qu'il appartient à sa classe. Il existe 4 faux buts: demande d'attention, le retrait, la vengeance et le conflit de pouvoir. Parmi ces 4 faux buts, seuls les deux derniers mènent vers les conflits. D'où l'importance du sentiment d'appartenance.  
  • Quoi faire?

Enseignante

 

Elle doit favoriser le développement d'un sentiment d'appartenance, se questionner sur le sens du comportement de l'élève et varier ses actions.

 

Lorsqu'il est nécessaire, pour déstabiliser l'élève qui manifeste un mauvais comportement, elle doit "dévoiler" le faut but de ce dernier. Ainsi, cela permet d'éviter les conflits de pouvoir.

 

Partager le pouvoir

L'enseignante doit céder le pouvoir qu'elle est prête à partager!
Elle implique donc les élèves dans la création des règles de classe (et les conséquences s'il y a lieu), dans les choix des SAE et même dans le choix de l'aménagement de la classe.
Elle utilise une gestion démocratique et un processus de résolution de conflits.
L'enseignante favorise la responsabilité: un processus et non une tâche.
Finalement, elle fait beaucoup d'autoévaluation.

pendant

Intervention en situation de crise!!!!

 

  • Axer sur le moment présent
  • Aider davantage que contrôler
  • Favoriser la sécurité: des élèves, de l'élève en crise et de l'enseignant lui-même

1- Sortir les élèves de la classe ou l'élève en crise

2- Demander de l'aide

 

3- Rester calme (sans provocation, enlever les objets potentiellement dangereux)

4- Demander le changement à l'élève en crise

5- Attendre du soutien (si possible)

 

6- Redemander le changement

7- Redonner le pouvoir

8- Dernier recours: intervention physique non abusive (escorter)

9- PATIENCE  

Après

Attendre le retour au calme!!!!!

 

Pour l'enfant en crise

 

Il doit être loin du regard des autres pour éviter de la ridiculisation.  Il faut surtout laisser du temps, user de notre jugement pour considérer que l'élève est vraiment calme.

 

L'enseignante fait un retour sur les besoins réels de l'élève.

 

Il existe un plan d'action (Glasser,1996 et Bélair,2007).

  • Clarification
  • Autoévaluation
  • Identification du besoin
  • Futur

Avec l'élève, l'enseignante choisi une réparation (Cheisom Gossem,1997) et applique la conséquence.

 

Pour l'enseignante

 

Elle ne doit pas déléguer le retour à la TES. Lorsque c'est l'enseignante qui fait le retour, elle permet de consolider les liens, reprendre contact et éviter le sentiment d'abandon.

 

Elle doit faire une analyse réflexive sur ce qui est arrivé. S'il n'y existe pas de protocole en cas de crise, avec l'équipe école, il serait préférable d'en créer un!

 

Pour les autres élèves

 

L'enseignante discute avec les élèves du sentiment d'appartenance. Elle opte pour une attitude rassurante, apporte des clarifications. Avec les élèves, elle exprime certains sentiments et  les prépare au retour de l'élève.

 

Il lui est toujours possible de demander de l'aide, selon le niveau des crises et la fréquence de ces dernières. 


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