Dimension culturelle 1


LIEU CULTUREL QUI TÉMOIGNE DU POUVOIR DE L'IMAGINAIRE DE L'ÊTRE HUMAIN

Dans le cadre du cours DDM2650, j'ai été appelé à travailler les trois dimensions de la culture soient "Lieu culturel qui témoigne du pouvoir ou de l'imaginaire de l'être humaine" (dimension 1), " Lieu culturel qui témoigne de réponses trouvées par l'être humain aux problèmes de l'humanité" (dimension 2) et "Lieu culturel qui témoigne des us et coutumes, des valeurs, de l'histoire d'une groupe social" (dimension 3). Pour chaque dimension de la culture, je devais choisir un lieu culturel à visiter. Suite à la visite, un travail d'intégration sous forme de billet devais être réalisé. Ces travaux m'ont permis de mieux comprendre le rôle que je devrai jouer, en tant que future enseignante au primaire, comme passeur culturel. 

 

Pour la première dimension, je suis allée visiter Centre Plein Sud à Longueuil. Il s'agit d'un centre d'art actuel. J'ai pu observer les oeuvres de Gilbert Poissant. Par la suite, un atelier "à la manière de..." m'était offert. J'ai donc pu utiliser les mêmes techniques que l'artiste vu un peu plutôt. Pour mon travail universitaire, je devais, suite à cette visite, trouver d'autres lieux culturels reliés à la créativité et aux arts et en faire un réseau conceptuel qui répondrait à la question suivante: "Quels lieux culturels serait-il intéressant de visiter avec des élèves? Pour quelles raisons?"

 

Voici donc mon réseau conceptuel que j'ai créé.

Télécharger
Réseau conceptuel.pdf
Document Adobe Acrobat 250.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0