Modèle d'optimisation du TNI en classe


Adapté de: Beauchamp (2004) et Beauchamp et Kennewell (2010)
Adapté de: Beauchamp (2004) et Beauchamp et Kennewell (2010)

Le modèle d'optimisation du tableau numérique interactif (TNI) en classe a été conçu dans le cadre du projet de recherche-action CAP sur le TNI. 

 

Des écrits scientifiques démontrent que les enseignants, qui commencent à utiliser le TNI, ont souvent "tendance à l'intégrer à leurs pratiques pédagogiques habituelles, à en garder le contrôle, à appeler les élèves tour à tour de rôle pour y intervenir ponctuellement et à l'utiliser dans un contexte d'enseignement en grand groupe. Le TNI peut même renforcer un style d'enseignement traditionnel." (Raby, Bergeron, Tremblay-Wragg, Gagnon et Charron, 2015, p41.) Toujours selon ces mêmes auteurs, utiliser le TNI de façon partagée entre l'enseignant et les élèves augmenterait le nombre d'interactions sociales, encouragerait les élèves à poser des questions , à interagir davantage entre eux et à s'entraider. 

 

Ce modèle, basé sur les écrits de Beauchamps (2004) et de Beauchamp et Kennewell (2010), propose une maximisation de l'utilisation du tableau numérique interactif en classe. Il favorise une utilisation collaborative ou partagée du TNI par l'enseignant et ses élèves. 

 

Le modèle propose deux sections: 1) Outils et fonctions et 2) Interactions. La première section "outils et faction" qui se trouve à gauche du modèle comporte cinq niveaux progressifs d'utilisation des divers outils et fonctions du TNI: * utilisation en écran de projection, * utilisation de base (linéaire), * utilisation initiée (multifonctions), * utilisation avancée (multiressources), * utilisation synergique. Il faut dire que plus le niveau est élevé dans le modèle, plus l'enseignant et ses élèves optimisent leur utilisation des différents outils disponibles au TNI.  Dans la deuxième section "interaction" qui se retrouve à droite du modèle comporte, elle aussi, cinq niveaux progressifs générés par l'utilisation du TNI soient : * sans interaction, * interaction dirigée/contrôlée, * interaction guidée, * interaction dialogique, *interaction fluide et intuitive. Encore une fois, plus le niveau est élevé dans le modèle, plus l'enseignant et ses élèves optimisent leurs interactions avec le TNI ou entre eux. L'interaction peut être entre l'enseignant et le TNI, entre les élèves et le TNI, entre l'enseignant et les élèves ou entre les élèves eux-mêmes. 

 

Ce modèle n'est pas linéaire. En effet, les niveaux de gauche ne correspondent pas directement à ceux de droite. Une flèche circulaire entoure l'intention pédagogique que l'on vise dans le cadre des activités réalisées au TNI, indépendamment du type d'utilisation qui en est fait. 

 

Une bande grise délimite les niveaux du bas des niveaux du haut. Il ne faut pas assumer qu'une utilisation optimisée du TNI se situe toujours aux derniers niveaux des sections "outils et fonctions" et "interactions". Cela dépend du besoin d'apprentissage des élèves et de l'intention pédagogique. 

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