Banc de l'amitié


À l'hiver 2016, j'ai eu l'immense privilège de faire mon stage 2 à l'école alternative "Les petits explorateurs" de la CSMV à Longueuil. J'ai appris et expérimenté les pédagogies que prônent ces écoles soient la pédagogie par projet et la pédagogie ouverte. C'est magique de voir évoluer les élèves dans ces pratiques. Je n'en retiens que du positif! Définitivement, je veux ajouter une petite touche alternative pour mes prochains stages et sans aucun doute dans ma future classe. 

 

Au printemps 2016, une élève de cette école a eu l'idée de créer un banc pour contrer l'intimidation. Avec l'implication des élèves, des enseignants et des parents, le projet a vu le jour. Aujourd'hui, l'élève qui se sent seul lors des récréations peut aller s'assoir sur ce banc sachant qu'un autre élève viendra le chercher pour qu'ils jouent ensemble.

Vous pouvez voir l'article en question en cliquant sur ce lien: https://despetits-explorateurs.ecoles.csmv.qc.ca/2016/05/31/non-a-lintimidation/

 

Lors de ma première session, à l'automne 2015, je disais que ma pédagogie coup de coeur était celle par projet. Je n'avais, à l'époque, vécu aucune expérience, mais d'emblée, cette pédagogie me parlait. Deux ans plus tard, après avoir vécu l'alternatif, je peux dire que c'est cette pédagogie que je veux utiliser plus tard! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0