Les neuromythes en éducation


Le cours DDD4000 Introduction à la neuroéducation donné par Steeve Masson est probablement le cours le plus intéressant que j'ai suivi jusqu'à maintenant!! J'en ai appris beaucoup sur le sujet dans ces 45 heures de cours.

 

La neuroéducation est une approche qui a pour but d'étudier certaines problématiques éducatives au niveau cérébral. Elle permet non seulement d'identifier les façons d'enseigner les plus compatibles avec le fonctionnement du cerveau, mais aussi aide à comprendre pourquoi certaines approches pédagogiques fonctionnent mieux que d'autres. 

 

Les neuromythes sont ce qui m'a de loin le plus étonnée dans ce cours. L'existence et la persistance de ces derniers ne sont pas causées par un manque d'intérêt envers les neurosciences ni par un manque de connaissance sur le cerveau. En fait, les neuromythes sont causés notamment par les réseaux scientifiques souvent mal rapportés dans les médias, la "neurophilie", c'est-à-dire notre intérêt naturel pour le cerveau et les intuitions spontanées que nous avons. Le neuromythe le plus répondu en éducation est sans aucun doute celui sur les styles d'apprentissages. On entend souvent les gens dire: "Moi je suis auditive/visuelle/kinesthésique, etc. J'apprend mieux lorsque je reçois l'information dans mon style d'apprentissage préféré." Mais en vrai, ce n'est qu'un neuromythe. Jusqu'à présent, il n'y a pas de preuve adéquate pour justifier l'utilisation des styles d'apprentissages dans les pratiques éducatives. Voici quelques neuromythes qu'avait donnés Mr Masson dans son cours:

 

Énoncés

Vrai ou Faux

1.     Le cerveau est formé de régions accomplissant des fonctions spécialisées.

VRAI

2.     Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils reçoivent les informations dans leur style d’apprentissage préféré.

FAUX

3.     Le cerveau de l’homme est très différent de celui de la femme.

FAUX; il y a des petites différences (subtiles) au niveau des connectivités 

4.     Les différences de dominance hémisphérique (cerveau gauche, cerveau droit) peuvent aider à expliquer les différences entre les apprenants.

FAUX

5.     À partir de 60 ans, la structure du cerveau ne change plus.

FAUX

6.     Les neurones qui s’activent ensemble se connectent ensemble.

VRAI

7.     Lorsque nous apprenons, notre cerveau change sa structure.

VRAI

8.     Il n’y a pas de temps à perdre, car pour le cerveau tout se joue avant l’âge de 3 ans.

FAUX

9.     La reconnaissance des lettres et des mots s’effectue dans une région bien précise du cerveau.

VRAI

10.  La mémoire ne se situe pas dans aucune région du cerveau en particulier, mais résulte de la façon dont les neurones sont interconnectés les uns aux autres.

VRAI

11.  La parole implique surtout des régions cérébrales situées dans l’hémisphère gauche.

VRAI

12.  Il existe des périodes "critiques" où certains enseignants/apprentissages sont indispensables.

FAUX;  il existe des périodes sensibles

13.  Le sommeil peut contribuer à la consolidation.

VRAI; mais on ne peut pas apprendre davantage (quelque chose de nouveau), seulement consolider!

14.  Il possible d’apprendre en dormant.

FAUX

15.  Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau.

FAUX

16.  Le cerveau peut apprendre tout de n’importe quelle façon.

FAUX

 

18.  Le cortex préfrontal n’arrive à maturité que vers 20 ans.

VRAI

19.  Le cerveau d’un jeune enfant ne peut correctement apprendre qu’une seule langue à la fois.

FAUX; les recherches démontrent que non

20.  Les élèves ayant un trouble d’apprentissage ont un cerveau différent des élèves typiques.

VRAI

 

Je vous invite à consulter cette page https://parlonsapprentissage.com/neuromythes-en-education/ qui vous donnera plus d'informations sur les neuromythes en éducation.

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