Charte de recommandations pédagogiques soutenues par la recherche (version 0.2)


Dans le cadre du cours DDD4000 Introduction à la neuroéducation, Mr Steve Masson nous a parlé de certaines recommandations. Il s'agit de comprendre le processus d'apprentissage pour enseigner et apprendre plus efficacement.

 

Chaque recommandation comprend un titre, certains faits, la recommandation en tant que telle et la certitude scientifique.Pour mieux les comprendre, voici un exemple:

 

RECOMMANDATION 1

AMENER LES ÉLÈVES À RÉCUPÉRER EN MÉMOIRE (OU MOBILISER) À DE NOMBREUSES REPRISES LES CONTENUS (OU LES HABILETÉS) À ACQUÉRIR (RÉCUPÉRATION RÉPÉTÉE EN MÉMOIRE)

CONSIDÉRANT QUE :

1.1.1 Les neurones qui s’activent ensemble de façon répétée augmentent la force de leurs connexions, ce qui permet de consolider les apprentissages.

1.1.2 Plusieurs études cognitivistes démontrent les effets bénéfiques de la récupération en mémoire répétée sur la consolidation des apprentissages.

1.1.3 La pratique a pour effet de diminuer l’activité dans des régions cérébrales liées au contrôle cognitif et à la mémoire de travail, signe que la pratique répétée provoque une diminution de l’état de surcharge cognitive.

 

IL EST RECOMMANDÉ DE :

1.2.1 Amener les élèves à récupérer en mémoire (ou mobiliser) à de nombreuses reprises les contenus à acquérir.

 

CERTITUDE SCIENTIFIQUE :

1.3.1 La certitude scientifique de cette recommandation est élevée (4 sur 5).

 

Il y a au total 13 recommandations. Avec ces dernières, je me sens plus outillée face à mes futures interventions auprès des élèves. 

 

 

 

Vous pouvez consulter un travail effectué avec mes collègues dans le cadre de ce cours. Vous pourrez ainsi comprendre plus concrètement ce à quoi servent les recommandations.

 

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Analyse d'une situation d'enseignement-a
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