Difficultés d'apprentissage en mathématiques vues sous l'angle de la neuroéducation


 Dans le cours DDD4000 Introduction à la neuroéducation, le professeur Steve Masson expliquait que les personnes atteintes de dyscalculie auraient la région du sillon interpariétal défectueuse. En fait, cette région serait moins activée chez ces personnes. 

 

Une intervention est disponible pour la recherche soit la Transcranial direct current stimulation (TDCS). La stimulation transcrânienne à courant continu est une technique d'électrostimulation du cerveau qui permet de moduler l'excitabilité corticospinale. Des recherches ont démontré que la région sillon intrapariétale chez enfants atteints de dyscalculie était plus active après avoir eu recours à cette technique. 

Dans des conditions surveillées, il est possible d'appliquer une stimulation transcrânienne, qui perturberait le cerveau, sur le sillon intrapariétal droit pour provoquer temporairement la dyscalculie.

 

Dans une perspective d'éducation, il est important de travailler le sens du nombre (ex: le logiciel The number race) surtout chez les élèves atteints de dyscalculie. 

 

 

 

 

 

 

L'institut des troubles d'apprentissage explique très bien ce qu'est la dyscalculie. Je vous invite fortement à consulter leur site internet pour en apprendre davantage sur ce sujet mais également sur les troubles d'apprentissage en général. 

 

 

 

 

Voici une publicité de l'AQETA (association québécoise des troubles d'apprentissage) qui fait référence à la dyscalculie.

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