Difficultés d'apprentissage en lecture vues sous l'angle de la neuroéducation


Je trouve qu'il est très intéressant de se renseigner sur les difficultés d'apprentissage en lecture. Dans le cadre du cours Introduction à la neuroéducation, le professeur Steve Masson nous a fait comprendre ce trouble sous un angle de la neuroéducation. Voici un résumé de mes notes de cours.

 

Personne ne naît avec une région cérébrale destinée pour la lecture. Nous recyclons une région pour lui donner une nouvelle fonction. Par contre, lorsqu'une personne a une lésion dans la région occipito-temporale ventrale gauche, automatiquement elle éprouvera une difficulté avec la lecture. 

 

D'une façon générale, la dyslexie est définie comme un trouble d'identification des mots écrits. L'alexie, elle, est l'incapacité de lire. Le cerveau d'une personne diagnostiquée dyslexique est différent. En effet, les neurones ne sont pas placés de la même manière, ils sont désorganisés. La matière grise (corps cellulaires et dendrites) augmente et la matière blanche (axone) diminue. C'est la connectivité entre les axones qui facilite la lecture. Lorsqu'ils sont bien alignés, la lecture se fait plus facilement. La dyslexie existe vraiment, contrairement à ce que certains peuvent croire. 

 

Selon la charte de recommandations pédagogiques soutenues par la recherche (version 0.2), il faudrait opter pour des interventions mettant l'accent sur le traitement phonologique avec des personnes dyslexiques. En effet, elle prend en considération que les personnes dyslexiques possèdent des particularités fonctionnelles et structurelles dans des régions cérébrales liées au traitement phonologique des mots; que les particularités cérébrales liant la dyslexie à un déficit phonologique sont présentes même l'apprentissage de la lecture; que les interventions de nature phonologique mènent à l'amélioration des performances en lecture et à un rétablissement de l'activité et de la connectivité cérébrale des personnes dyslexiques.

Sur le site de l'institut des troubles d'apprentissage, on retrouve un texte où les lettres changent constamment de place. C'est exactement de cette façon qu'une personne dyslexique voit un texte. Très intéressant!!!

À travers les yeux d'un dyslexique

Voici une petite capsule vidéo qui explique bien aux enfants ce qu'est la dyslexie.

Source de la vidéo: 1 jour, 1 question: Youtube

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