Le cerveau et la didactique des langues


Pour répondre à la question "Quelle est la meilleure façon d'enseigner la lecture?", le professeur Steve Masson a expliqué, lors de son cours Introduction à la neuroéducation, quelques notions importantes sur le cerveau et son fonctionnement. 

 

Il faut savoir que la parole est associée à l'hémisphère gauche du cerveau, surtout dans le lobe temporal gauche. Effectivement, 90% des gens (gauchers et droitiers) ont le langage situé dans cet hémisphère.  Pour ce qui est de la lecture, elle est associée à la fois au cortex occipito-temporal gauche et à la région de la parole. Il est intéressant de constater que le cortex occipito-temporal gauche est davantage activé pour la lecture des mots écrits que pour les mots dits oralement. En fait, apprendre à lire c'est de voir le mot grâce à la région occipitale, pour ensuite le recycler vers l'hémisphère gauche, vers la parole. 

 

Le cerveau n'a pas toujours besoin de voir les objets sous toutes ses formes pour le reconnaître. Par exemple, nous n'avons pas besoin de voir le profil gauche et le profil droit d'une personne pour la reconnaître. Il va de même pour les lettres b et d, p et q. Notre cerveau considère ces lettres comme une seule et même lettre. C'est pour cette raison que, très souvent, les enfants, lors de leur apprentissage de la lecture, les confondent. 

 

Sachant cela, il est important de comprendre quelles sont les conséquences pour l'éducation. Puisque la région occipito-temporale est liée à la reconnaissance d'objets, il est primordial de développer le système visuel avant l'apprentissage de la lecture. Il faut reconnaitre les objets et travailler leur symétrie en premier. Pour latéraliser la reconnaissance des lettres dans l'hémisphère gauche, il faut enseigner aux élèves d'associer la lettre à son son. Il s'agit ici de l'étape charnière de la lecture: la conscience phonologique. 

 

Lors de l'apprentissage de la lecture, c'est le cortex occipito-temporal gauche qui s'active. Au cours du développement de l'enfant, cette région va augmenter. Entre 7 et 18 ans, cette région prend de l'ampleur et les régions frontales diminuent. Plus les élèves sont performants en lecture, plus ils activent leur région occipito-temporale gauche. L'enfant doit développer une reconnaissance des lettres avec sa région gauche du cerveau pour arriver à se connecter aux régions liées au langage. Apprendre à lire consiste à mettre en connexion deux systèmes cérébraux présents chez le très jeune enfant: le système visuel de reconnaissance des formes et les aires du langage. 

 

En ce qui concerne l'enseignement de la lecture, Steve Masson expliquait que l'enseignement graphophonétique mène à l'augmentation de l'activité cérébrale du cortex occipito-temporal gauche. Après un enseignement graphophonétique, l'activation est plus importante dans ce cortex. Les mots appris de façon graphophonétique provoquent une activation cérébrale latéralisée à gauche, ce qui est plus près de la région de la parole. Tandis que les mots appris de façon globale provoquent une activation cérébrale latéralisée à droite, ce qui est plus éloigné de la région de la parole. Du coup, le chemin à faire est plus long et ambigu pour s'y rendre. La lecture par voie directe, c'est-à-dire la lecture globale, ne devient efficace qu'après plusieurs années de lecture par voie phonologique. Il est important d'automatiser les étapes de la lecture. Il est indispensable de faire de l'enseignement explicite: les lettres sont formées de graphèmes qui correspondent à des phonèmes qui forment des mots.

 

 

Recommandation 6

PRÉCONISER UNE MÉTHODE SYLLABIQUE D'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE PLUTÔT QU'UNE MÉTHODE GLOBALE

 

Étant entendu que:

6.0.1. La méthode syllabique d'enseignement de la lecture est une méthode par laquelle l'enseignant oriente l'attention des élèves vers la correspondance entre les graphèmes et les phonèmes.

6.0.2. La méthode globale d'enseignement de la lecture est une méthode par laquelle l'enseignant oriente l'attention des élèves vers la correspondance entre la forme entière d'un mot et sa signification.

 

En considérant que:

6.1.1. L'expertise en lecture est liée  une latéralisation à gauche de l'activité cérébrale.

6.1.2. La méthode syllabique engendre une activité cérébrale davantage latéralisée à gauche que l'approche globale.

6.1.3. Plusieurs études cognitivistes démontrent les avantages de la méthode syllabique par rapport à la méthode globale. 

 

Il est recommandé de:

6.2.1. Préconiser la méthode syllabique d'enseignement de la lecture plutôt que la méthode globale. 

 

Certitude scientifique:

6.3.1. La certitude scientifique de cette recommandation est élevée (4 sur 5)

 

Il est possible de faire un lien entre la lecture et l'écriture. Le cortex prémoteur, qui est associé à l'écriture, contribue à la lecture. Apprendre l'écriture manuscrite facilite la reconnaissance des lettres contrairement à l'écriture au clavier. De plus, l'apprentissage de l'écriture manuscrite mène à l'activation des régions cérébrales liées à la lecture, ce qui n'est pas le cas pour l'apprentissage de l'écriture au clavier.  

 

 

 

Voici un article de Radio-Canada sur l'importance de l'apprentissage de l'écriture manuscrite dans une ère techno. 

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