Différentes définitions de la gestion de classe


La gestion de classe est souvent ce qui fait "peur" aux futurs enseignants. On a souvent l'impression de faire de la gestion de classe lorsque ça va mal. Pourtant, on en fait aussi lors des bons moments, mais on ne s'en rend pas compte. La gestion de classe est la chose la plus importante à instaurer au début de l'année. Elle peut prendre plusieurs mois avant d'être bien instaurée. La gestion de classe n'est pas un choix, c'est être professionnel (assurer la sécurité, le confort, etc.). Ne pas faire de gestion de classe ce n'est pas aider l'élève, au contraire, on doit leur donner des outils et des moyens pour les aider. Plus le groupe est difficile, plus la gestion de classe est importante.  La gestion de classe est le pied d'entrée!

 

Dans le cours DDD2210 Organisation pédagogique et relation éducative au primaire de Mariette Gervais, nous avons vu plusieurs définitions de ce qu'est la gestion de classe. Je trouvais ça très intéressant et c'est pourquoi je vous les partage ici:

 

* Conseil supérieur de l'éducation du Québec (1995): L'ensemble des actions qu'un enseignant conçoit, organise et réalise pour et avec ses élèves en vue de les engager, de les soutenir, de les guider et de les faire progresser dans leur apprentissage et leur développement.

 

* Thérèse Nault (1998): L'ensemble des actes réfléchis et séquentiels que pose un enseignant pour produire des apprentissages. 

 

* Roch Chouinard: L'ensemble des pratiques utilisées par l'enseignant afin d'encourager chez ses élèves le développement de l'apprentissage autonome et de l'autocontrôle.

 

* Jean Archambault et Roch Chouinard: L'ensemble des pratiques éducatives auxquelles l'enseignant a recours afin d'établir, de maintenir et, au besoin, de restaurer dans la classe des conditions propices au développement des compétences des élèves. 

 

* Renald Legendre: Fonction de l'enseignant qui consiste à orienter et à maintenir les élèves en contact avec les tâches d'apprentissage. 

 

* Sanford, Emmer et Clemens: Actions posées par l'enseignant dans le but de favoriser l'engagement de l'élève à la tâche, sa coopération aux activités de la classe et pour assurer un climat propice à l'apprentissage. 

 

* Jacqueline Caron: L'ensemble des éléments qui constituent la vie de classe, regroupés en deux dimensions, pédagogique et organisationnelle et en quatre composantes, climat organisationnel, contenu organisationnel, gestion des apprentissages et organisation de la classe.

 

* Mot de passe pour mieux enseigner: Un ensemble de règles et de stratégies utilisées pour créer et maintenir un environnement ordonné favorable à l'enseignement et, par conséquent, à l'apprentissage dans les classes. La gestion de classe s'impose comme la variable individuelle qui détermine le plus fortement l'apprentissage des élèves. 

 

Après avoir lu toutes ces définitions, Mme Gervais nous avait demandé d'écrire notre définition de la gestion de classe en s'inspirant de celles-ci. J'en profite donc pour vous donner la formulation de ma propre définition de la gestion de classe:

 

La gestion de classe pour moi, c’est l’ensemble des pratiques éducatives réfléchies que pose un enseignant  afin d’établir et de maintenir un climat propice à l’apprentissage, et ce, dans un milieu confortable et sécuritaire. Elles sont conçues, organisées et réalisées pour et avec les élèves.

 

Elle nous a également demandé de décrire notre conception de la gestion de classe. Voici donc la mienne:

 

La gestion de classe, c'est comme une équipe de volleyball.

 

La gestion de classe me fait penser à une équipe de volleyball pour plusieurs raisons. D’abord, une équipe de volleyball nécessite un gymnase pour s’entrainer. Pour moi, ce gymnase représente le cadre référentiel de l’enseignant. En fait, le gymnase «soutient» l’équipe, tout comme les quatre pivots du cadre référentiel de l’enseignant doivent soutenir la vie de classe. Par ailleurs, le terrain est en quelque sorte l’environnement physique dans lequel ces derniers coexistent. Ce terrain représente donc la classe en tant qu’entité physique. L’entraineur se voit d’être l’enseignant.

Dans un autre ordre d’idées, nous nous entendons sur le fait qu’il y a plusieurs sortes d’athlètes dans une équipe. Dans mon raisonnement, chaque athlète représente un type d’élèves. Par exemple, les plus grands et costauds  pourraient nous rappeler les enfants plus difficiles, tandis que les plus petits nous rappelleraient les enfants plus effacés. De plus, j’ose croire qu’une équipe ne ce constitue pas d’une seule sorte d’athlètes. En fait, la gestion d’un groupe est construite en fonction des différents types d’enfants qu’il comporte. Alors, tout comme une équipe de volleyball qui nécessite plusieurs sortes d’athlètes, une classe ne pourrait avoir qu’un seul type d’enfants.

Par la suite, dans une équipe, tous les athlètes ont un rôle à jouer. En fait, ils ont tous une spécialité distincte et, ensemble, ils créent une équipe avec une force particulière. Ceci me fait penser aux élèves qui ont, eux aussi, tous leur rôle à jouer dans la classe. C’est ensemble qu’ils détermineront les règles de classe et leurs conséquences logiques. Ensuite, ils pourront les appliquer dans la classe.

Enfin, je suis certaine que chaque entraineur a une méthode d’entrainement différente. Certains y mettent plus de « cardio », d’autres plus de jeux de stratégie, etc. Cela revient à dire que chaque enseignant et ses élèves ont leur propre «méthode» de la gestion de classe.

 

La gestion de classe est une chose à refaire toutes les années. Malgré notre grande expérience, ou à l'inverse, notre manque d'expérience, la gestion de classe est toujours différente d'une année à l'autre, car nos élèves sont toujours différents. 

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