Mon référentiel disciplinaire


Dans le cadre du cours DDD2210 Organisation pédagogique et relation éducative au primaire, la professeure, Mariette Gervais, a donné quelques conseils pour la gestion de classe:

 

* Les élèves veulent savoir qui tu es: ils t'évaluent, mettent à l'épreuve ton endurance, te poussent au bout de tes limites. Ils veulent savoir s'ils peuvent te faire confiance, s'ils seront en sécurité avec toi. Ils ont besoin d'un adulte qui les "résiste"!

 

*Sois cohérent dans tes propos. Ce que tu dis, tu le fais! Respecte-toi et les enfants te respecteront. Sois authentique, convaincue de la valeur de ce que tu dis.

 

* Évite les menaces, donne des directives claires, sinon les élèves détesteront tes injustices.

 

* Attention au piège du stagiaire-ami au détriment du stagiaire-prof. Sois tolérante, mais ferme.

 

* Crée des liens avec tes élèves. Apprends à les connaître, sois attentive à ce qui se passe dans ta classe, occupe tout ton territoire. Cherche à apprivoiser les "ti-cactus"...après tout, ce ne sont "que des enfants"!!!

 

* N'oublie pas que les renforçateurs sociaux sont plus efficaces. Un clin d'oeil, un sourire, une tape sur l'épaule, un mot d'encouragement valent bien plus que n'importe quelle récompense matérielle.

 

* Développe ton sens de l'humour, tu éviteras bien des drames.

 

* Prévois assez de travail, les élèves ont horreur du vide!

 

* Ne prends pas un mauvais comportement comme un affront personnel. Rejette le comportement et non l'élève. Discute AVEC lui de son comportement et trouve AVEC lui des solutions. 

 

* Sois constante dans tes exigences. Appuie tes interventions sur ton référentiel disciplinaire.

 

* Travaille dans des "eaux calmes": tu éviteras beaucoup de stress et de fatigue inutile.

 

* Règle les conflits au jour le jour: tu éviteras que "le verre ne renverse"!

 

* Veille à conserver tes énergies. Si tu te sens "croche", analyse la situation et réajuste le plus rapidement possible ton action.

 

J'ai suivi ce cours à l'automne 2014. Dans le cadre de ce dernier, j'ai dû, comme travail, construire mon référentiel disciplinaire. Une valeur de référence c'est quelque chose qui nous fait AGIR tandis qu'une valeur de préférence c'est quelque chose que nous aimerions, mais...

La professeure a expliqué qu'il faut COMPRENDRE, ACCEPTER et ASSUMER le fait que nos valeurs de référence guideront notre vie professionnelle tout autant qu'elles guideront notre vie personnelle. Une valeur individuelle n'est pas statique. Au fur et à mesure de nos expériences de vie, elle se consolide ou encore elle se transforme. La valeur est plus qu'une croyance. Elle ne laisse que peu ou pas de place au doute. 

 

Vous pouvez consulter mon référentiel disciplinaire ici.

Télécharger
Réalisé par Roxanne Doucet dans le cadre du cours DDD2210 à l'automne 2014
Travail #2 référentiel discipliniare
Document Adobe Acrobat 348.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0