Développer la compétence "écrire des textes variés"


Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire

 

La chercheure Nathalie Lavoie de l'Université du Québec à Rimouski a constaté que les recherches des dernières années "ont mis en évidence l'importance des habiletés graphomotrices dans le développement de la compétence à écrire et ont fait ressortir la nécessité que ces dernières soient explicitement enseignées et pratiqués." Pour répondre à cet objectif, Nathalie Lavoie, avec d'autres collaborateurs, ont élaboré une approche pédagogique qui travaille les compétences graphomotrices au 1er cycle du primaire. Ce programme favorise les stratégies pour développer l'automatisation graphomotrice chez ces élèves. 

 

Considérant que jusqu'à 60% du temps de classe est consacré à des exercices d'écriture (Marr et Cermark, 2001), il est pertinent de travailler le développement des habiletés graphomotrices. Pour développer la compétence "Écrire des textes variés" (MEQ, 2001), l'élève doit gérer plusieurs processus en simultané. Effectivement, il doit planifier ce qu'il veut écrire, le mettre en texte, ce qui comprend gérer le geste graphomoteur, l'orthographe et la syntaxe. Finalement, il doit en faire une révision pour s'assurer que le tout soit cohérent (Berninger et Swanson, 1994; Hayes et Flower, 1980). Pour y parvenir, l'élève doit utiliser sa mémoire de travail, qui a une capacité limitée à cet âge (Torrance et Galbraith, 2008). Chez l'apprenti scripteur, l'élève qui débute l'apprentissage de l'écriture, la seule gestion des aspects graphomoteur et orthographique (qui demande un effort et un contrôle conscient) peut accaparer la quasi-totalité des ressources disponibles en mémoire. Pour progresser, les élèves doivent donc être plongés dans un processus d'apprentissage explicite. Il est également important de savoir que l'automatisation du geste en écriture nécessite plusieurs années de pratiques. 

 

Lors d'une journée pédagogique, durant mon troisième stage, une réunion du personnel était consacrée au choix du type d'écriture: script ou cursif. Finalement, avec les points apportés par les experts, l'équipe-école a décidé de continuer avec l'apprentissage de l'écriture script. Je suis également en accord avec ce choix. Bien qu'il ait des points positifs et négatifs à choisir une ou l'autre des écritures, je considère que l'écriture script est la plus adéquate. 

Les recherches font ressortir l'importance de varier les contextes de communication écrite. La variété permet aux élèves de développer le plaisir d'écrire, en plus de susciter leur motivation à écrire, ce qui a un impact positif sur leurs performances. J'ai effectivement pu constater cela. J'ai fait de l'orthographe approchée avec mes élèves de 1ère année pour leur faire découvrir le plaisir d'écrire. Ils ont adoré puisqu'il s'agissait d'une activité différente et ludique. Également, j'ai fait mon projet pédagogique sur les lettres de l'alphabet. Ils devaient construire un abécédaire en formant les différentes lettres avec leur corps. Un vrai succès! 

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Liste de matériel suggéré

En mouvement, j'écris!

*Bac à sable

*Boîte de gelée en poudre

*Crayons effaçables à sec

*Crayons de cire

*Crayons étampes

*Crayons pour écrire dans les fenêtres (Window writer de Crayola)

*Crayons de maquillage

*Petits miroirs

*peinture tactile

*Grands cartons

*Pinceaux

*Craies

Pâte à modeler

*Argile

*De la ficelle

*Feutrine

*Aimants

*Pompoms

Etc. 

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