Programme d'enseignement explicite de l'aspect graphomoteur en écriture


De plus en plus, on reconnait l'efficacité qu'à la diversification des stratégies d'enseignement en classe. En effet, les élèves n'apprennent pas tous de la même façon. Utiliser qu'un seul modèle ne serait pas préférable puisqu'il pourrait nuire à certains élèves. Voici six stratégies d'enseignement que propose Le rapport de recherche PROGRAMME ACTIONS CONCERTÉES

 

1. Modélisation en geste et en paroles

L'enseignant, à partir d'un modèle de la lettre en grand format, montre aux élèves (à plusieurs reprises) comment former la lettre tout en verbalisant son tracé. Pour aider les élèves, il est recommandé de se placer du même côté que les élèves. 

 

2. Autoverbalisation

L'enseignant encourage l'élève à décrire à haute voix les mouvements qu'il fait afin de former la lettre en question. Il est préférable d'utiliser les mêmes mots ou groupes de mots. Par la suite, l'enfant pour le répéter silencieusement. 

 

3. Guidance motrice

On peut aussi appeler cela "main sur main". Pour bien sentir le mouvement, l'enseignant peut demander à l'élève de fermer les yeux. Dans un premier temps, il est à privilégier les grands mouvements, ensuite il est possible de varier l'amplitude des mouvements pour arriver à la grosseur désirée. 

 

4. Autoévaluation

L'enseignant doit susciter des occasions qui permettent un retour réflexif sur la performance graphomotrice des élèves. Ces retours leur permettent d'être de plus en plus conscients des composantes de la lisibilité. 

 

5. Pratique

Il faut donner l'occasion aux élèves de se pratiquer. Il faut fournir des situations d'écriture fréquentes et variées pour améliorer la compétence écrire. Cela va également développer la motivation pour l'écriture. 

 

6. Différenciation

Ce n'est pas un secret pour personne, la diversité des élèves dans une même classe est très présente. Il faut donc prendre en considération ce point et adapter nos choix pédagogiques selon les différents besoins et niveaux des élèves pour soutenir leur apprentissage. 

Les lettres peuvent être regroupées de façon à respecter la séquence développementale d'apprentissage des traits (Beery et Beery, 2010). Voici un ordre proposé d'enseignement des lettres:

 

1) famille de plongeuses: l-i-t

2) famille des gymnastes: c-a-d-e-o

3) famille des skieuses: s-u-y-j-f

4) famille des sauteuses: r-n-m-h-b

5) famille des foreuses: p-g-q

6) famille des rappeuses: v-w-x-z-k 

 

Il ne faut pas oublier qu'il est important d'enseigner la bonne trajectoire pour tracer les lettres: de gauche à droite et de haut en bas. Également, certaines lettres sont plus susceptibles d'être inversées par les élèves, notamment le b, d,p, q. Pour éviter ce risque, il ne faut pas enseigner ces lettres l'une après l'autre. Il faut s'assurer que l'élève maitrise bien le geste graphomoteur d'une lettre avant de passer à la suivante. 

J'ai enseigné la lettre b et d à mes élèves de première année lors de mon stage 3. Ce sont effectivement des lettres plus difficiles et qui s'inversent dans la tête des élèves. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0