Système en cascade


Le cours ASS2067 (élèves à risque, en situation de handicap, en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage EHDAA) avec Henry Hoppe fut très enrichissant. Je trouve que dans notre bac de quatre ans, nous n'avons pas suffisamment de cours d'adaptation. Et pourtant, tout le monde sait que nous aurons plusieurs élèves d'intégrés dans nos classes. Ce professeur a beaucoup d'expériences et de vécu. Ses cours étaient donc très concrets et tous ses exemples étaient tirés d'histoires vraies. 

 

Le système en cascade est inspiré du mouvement "mainstreaming" aux États-Unis. Il veut mettre les élèves dans un environnement le plus naturel possible. Au Québec, nous nous sommes inspirés de ce mouvement pour créer le système en cascade (modèle de prise en charge). Ce système inclue tous les élèves en général, il n'est pas nécessairement juste pour les élèves HDAA. Nous le décrivons comme étant en cascade, car c'est un système dynamique. Il est possible d'y monter comme d'y descendre. Il n'est pas circulaire ni unidirectionnel. Il est souhaitable de passer de niveau 8 à 1 et non pas l'inverse. Vous verrez bien pourquoi en regardant le sytème. 

 

Niveau 1: Classe régulière avec l'enseignant régulier, premier responsable de la prévention, du dépistage, de l'évaluation et de la correction des difficultés mineures de l'élève.

*Tout va bien :) 

 

Niveau 2: Classe régulière avec service ressource à l'enseignant.

* La ressource est là seulement pour l'enseignant. Elle donne des trucs à ce dernier pour l'aider lorsqu'il est seul dans la classe avec l'élève en difficulté.

 

Niveau 3: Classe régulière avec service ressource à l'enseignant ET à l'élève.

* La ressource vient dans la classe pour aider l'élève et l'enseignant.

 

Niveau 4: Classe régulière avec participation de l'enfant à une classe ressource.

* C'est l'élève qui sort de la classe pour se rendre dans un local où il y a une personne-ressource. (Ex: 1 fois par semaine, 1 fois par jour, etc.) L'élève reste inscrit dans une classe régulière. 

 

Niveau 5: Classe spéciale dans l'école régulière avec participation aux activités générales de l'école.

* L'élève n'est plus inscrit dans la classe régulière. Il est inscrit dans une classe spéciale (kangourou, phénix, communication, etc.). Dans ces classes, il y a un spécialiste en permanence. Il y a un maximum de 12 élèves selon la loi. L'enseignant fait de la différenciation puisque les niveaux sont multiples ( 1ère année à 6e année). 

 

Niveau 6: Écoles spéciales

* L'élève n'est plus dans  une école régulière. Tous les élèves présents dans ces écoles ont une cote (Ex.: école Marie Rivier). Il y a beaucoup plus de services offerts pour les élèves. Ces derniers viennent de partout au Québec. 

 

Niveau 7: Enseignement à domicile

* L'élève n'a pas pu fonctionner dans les écoles spécialisées. L'école décide donc de le scolariser à la maison. C'est un enseignant qui doit se déplacer à la maison. 

 

Niveau 8: Enseignement à l'intérieur d'un centre d'accueil ou d'un centre hospitalier

* Il s'agit d'un milieu fermé (centre de désintoxication, carcéral, hôpital, etc.). Les élèves qui sont malades et qui ne peuvent pas sortir sont également dans ces milieux car ils ont besoin d'un cadre médical. 

 

 

Les élèves qui seront dans ma classe peuvent être au niveau 1,2,3 ou 4. Je devrai donc faire preuve d'ouverture d'esprit, de compréhension, de patience, de compassion, etc. et constamment me former afin d'être le plus outillée possible pour aider TOUS mes élèves. Mon enseignante associée, qui a été huit ans dans les classes phénix, m'a dit que les élèves en crises ne veulent pas de l'attention, mais veulent exprimer un certain malaise qu'ils éprouvent. Ils ne savent tout simplement pas comment s'exprimer adéquatement. Je suis tout à fait en accord avec elle. 

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