Planification d'une journée au préscolaire


Dans le cadre du cours Organisation de l'environnement pédagogique au préscolaire, nous devions planifier une journée complète au préscolaire sous un thème choisi. Ce fut un travail très exigeant, car nous n'avions aucune idée du fonctionnement d'une classe de maternelle. En effet, ce cours se donne avant notre stage 2, qui est destiné à découvrir le préscolaire. Du coup, nous n'avions pas de points de repère pour construire notre journée. Je ne dis pas que ce cours devrait ce donner après notre stage en milieu préscolaire! Par contre, je trouve que nous n'étions pas bien outillés pour faire ce travail. Maintenant que j'ai passé 5 semaines avec des enfants de maternelle, je suis certaine que si j'avais à refaire ce travail, il serait beaucoup mieux et plus précis. 

 

J'ai adoré mon stage au préscolaire. En fait, je me sens bien avec des enfants de cet âge. J'aime qu'ils soient curieux et pleins d'imagination. Les possibilités sont presque infinies avec eux. J'ai également adoré construire différents ateliers. Une journée dans une classe de maternelle est très différente d'une journée dans une classe du primaire. Seulement l'horaire fait toute une différence. En effet, nous sommes en prise en charge en continu; il n'y a pas de récréation pour préparer une prochaine activité. Tout se fait avec les enfants. D'où l'importance d'être bien organisé! 

 

Le livre Intervenir à l'éducation préscolaire de Carole Raby et Annie Charon est un vrai petit bijou! Il est et restera dans ma bibliothèque professionnelle. Dans cet ouvrage, il y a une section dédiée à la planification à l'éducation préscolaire. On dit qu'il est important de tenir compte de plusieurs éléments qui caractérisent la planification à l'éducation préscolaire soient:

1) les programmes qui lui sont propres et ce qu'ils sous-entendent en ce qui a trait au développement de l'enfant

2) la clientèle d'enfants de 4 à 6 ans et ses particularités

3) les approches pédagogiques qui viennent en appui au programme

4) le triple mandat de l'éducation préscolaire (faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût à l'école; favoriser le développement global en le motivant à exploiter l'ensemble de ses potentialités; jeter les bases de la scolarité sur le plan social et cognitif, qui l'inciteront à apprendre tout au long de sa vie)

5)le matériel, les outils et les ressources qu'on y trouve et qui font d'elle un niveau d'enseignement distinct.

Écrire commentaire

Commentaires: 0