Pauses actives


Agir en tant que professionnelle signifie aussi d'être capable de s'adapter aux différentes situations qui peuvent survenir dans une journée de classe. Nous travaillons avec des "petits humains" et ce n'est pas vrai que tout se passe toujours comme prévu. Il faut pouvoir repérer les signaux pour ainsi rendre nos enseignements les plus efficaces que possible. 

 

Il faudrait toujours prévoir du temps dans notre journée pour permettre aux élèves de se ressourcer avec des pauses actives. Attention! Il ne s'agit pas de planifier une pause active à une heure précise! Mais de garder en tête que, dans une journée, les élèves ressentiront le besoin de bouger. Et c'est à ces moments qu'il faudra leur en donner une.

 

Dans aucun cas les pauses actives ne sont des pertes de temps! Au contraire!!! Elles favorisent la concentration, l'attention, la qualité des enseignements et beaucoup plus encore. En effet, la recherche démontre que les principaux effets de la pause active au niveau des interactions sont:

- soutien émotionnel

   *climat positif

- meilleure organisation de la classe

   *modalités d'enseignement: intérêt de l'élève

   *gestion des comportements

De plus, les recherches soutiennent que les pauses actives sont positives pour ce qui a trait à:

- la santé et le bien-être de l'élève

- l'énergie de l'élève

- répondre au besoin de bouger chez l'élève

Avec les résultats des recherches, on en conclut facilement que les pauses actives sont bénéfiques et qu'elles aident grandement à une bonne gestion de classe!

 

Pour rendre les pauses actives encore plus pertinentes, il faut inclure les élèves dans le choix de l'activité, privilégier le plaisir et  imposer un code/rituel. Par exemple, le code serait: se mettre debout, pousser sa chaise, vérifier qu'on ait un espace suffisant (sécurité) et finalement mettre ses mains sur ses hanches. Le rituel est très important pour le retour au calme.

 

Une pause active n'est pas une récompense ou un privilège ni une punition à retirer. C'est plutôt une saine habitude de vie et de travail et une expérience agréable selon le rythme de chacun. Elle est bénéfique pour TOUS les élèves! Peut-être que certains en ressentiront davantage les bienfaits, car ils en ont plus besoin, mais il reste que les pauses actives apportent du positif pour chacun des élèves. Comme mentionné plus haut, il faut simplement accepter les rythmes différents des élèves.

 

En espérant qu'un jour, tous les enseignants offrent la possibilité aux élèves de goûter aux pauses actives!

 

 

 

Voici quelques ressources:

Gonoodle

Ma classe en action

Facebook

Blogue Jimdo

Wixx est québécois et très bien également!

Je vous laisse également un article très intéressant 150 idées d'activités physiques à faire en classe avec vos élèves de Mathilde St-Louis-Deschênes

Écrire commentaire

Commentaires: 0