Démarche évaluative


Dans le cours FPE4511 Évaluation des apprentissages au primaire, nous avons vu que les principales fonctions de l'évaluation sont celles d'aider à l'apprentissage et de reconnaitre des compétences. L'évaluation des compétences doit se faire à partir de situations signifiantes pour les élèves. C'est-à-dire des situations qui font appel aux intérêts des élèves tout en stimulant leur motivation. 

 

Il y a trois types de régulation (par régulation, on entend ajustement de l'apprentissage ainsi qu'ajustement des actions pédagogiques):

 

1- Régulation interactive: durant les activités d'apprentissage et vise une rétroaction immédiate.

2- Régulation rétroactive: effectuer un retour sur des tâches non réussies.

3- Régulation proactive: prendre appui sur des observations faites lors d'une activité d'apprentissage antérieure pour permettre d'orienter les futures situations d'apprentissage. 

 

L'évaluation ne sert pas seulement à soutenir la démarche des élèves, mais elle a aussi pour but d'orienter les interventions pédagogiques de l'enseignant.

 

Durand, M-J et Chouinard, R. (2006, p.108)
Durand, M-J et Chouinard, R. (2006, p.108)

En regardant l'image ci-haut, nous remarquons que les flèches sont constamment en mouvement. C'est parce qu'il est possible de revenir à une étape antérieure. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0