Petite constatation


Aujourd'hui, en voulant écrire un nouveau billet sur mes planifications qui ont été pilotées, je constate une grande évolution entre les premières et les dernières. En effet, en regardant mes planifications qui datent de mon stage 1, à l'hiver 2016, je réalise qu'elles portent pratiquement toutes sur des activités de type papier/crayon. J'avais construit, à l'époque, plusieurs feuilles d'activité en lien avec la matière que j'enseignais à mes élèves de 5e année, me disant que c'était très bien que je conçoive ce genre d'activité. Inversement, en regardant mes dernières planifications, celles que j'ai faites pour mon stage 3, à l'automne 2017, je remarque qu'elles portent sur des activités où les enfants doivent s'impliquer davantage. Elles demandent à ce qu'ils manipulent, réfléchissent, incluent des notions vues dans différentes matières, etc. Avec le peu d'expérience que j'ai (3 stages et quelques suppléances), je peux dire que les élèves préfèrent de loin les activités qui demandent leur implication aux activités papier/crayon. 

 

Au jour le jour je ne remarquais pas nécessairement l'évolution de mes apprentissages faits grâce à ma formation théorique et pratique. C'est en regardant 2 ans en arrière que je peux constater cette belle progression. Tout le monde le sait qu'en se formant, on s'améliore. Mais de le voir concrètement, je trouve ça très agréable et encourageant. Plus ma formation avance, plus mes cours me semblent utiles,  car je suis en mesure de faire des liens entre la théorie vue à l'université, et la pratique lors de mes stages et dans mes journées de suppléance. 

 

Je suis satisfaite de voir que plus mes stages avancent, meilleures sont mes panifications, et du coup, meilleure je suis! Je sais que même lorsque mon BAC sera terminé, je continuerai à suivre des formations pour toujours m'améliorer. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0