Les manuels numériques au Québec


Pour le débat "pour ou contre l'utilisation des manuels scolaires dans nos écoles" qui avait lieu dans le cadre du cours DDM3551, mon équipe et moi avons beaucoup discuté sur ce sujet. Lors de mes recherches, je suis tombée par hasard sur un texte qui parlait des manuels numériques. Est-ce là une nouveauté qui remplacerait les bons vieux manuels scolaires version papier? Je vous résume ici les grandes lignes. Si cela vous intéresse, vous pouvez toujours cliquer sur le lien pour lire l'article au complet: Les entraves aux manuels numériques dans les écoles du Québec: de l'immobilisme ministériel à la concurrence entre les maisons d'édition scolaire.

 

Une étude française a démontré qu'un enseignant sur trois utilise le manuel numérique. Tandis que l'implantation de cet outil est sporadique chez les enseignants du Québec. Pourtant, une étude québécoise a récemment divulgué que plus de 6 000 élèves et 300 enseignants utilisaient les iPad en contexte scolaire. L'implantation de plus en plus massive des tablettes dans les écoles du Québec pourrait donc aller de pair avec une intégration des manuels numériques. 

 

Quelques avantages généraux du manuel numérique:

1) Allège le sac à dos des élèves

2) Favorise le développement de la compétence technologique

3) Représente une source de motivation pour les élèves

4) Permet une personnalisation, un transfert et une mise à jour rapide de son contenu

5) Ses fonctions interactives favorisent la collaboration et la communication entre les élèves

6) Le caractère numérique le rend disponible à travers le temps et l'espace

 

Quelques défis du manuel numérique:

1) L'équipement est dispendieux

2) Le budget pour doter chaque élève d'un ordinateur portable ou d'une tablette tactile est insuffisant

3) La responsabilité de l'achat du manuel numérique neuf revient aux parents ou à l'école

4) Connexion constante avec le réseau Internet

5) Les enseignants sont pris au dépourvu quand des problèmes techniques surviennent

6) Le contenu est remis en question par le personnel enseignant

7) Les maisons d'édition attendent que le MELS élabore un plan détaillé d'une vision numérique pour tout le réseau scolaire

8) Les parents d'élèves déplorent ne pas pouvoir acheter les manuels numériques d'occasion

 

Les manuels numériques présentent des atouts indéniables en éducation. Voici donc quelques recommandations pour améliorer le tout:

1) Que le MELS se positionne et élabore une version claire et précise de la place du numérique dans l'ensemble du réseau scolaire. Cela donnerait des lignes directrices pour la conception et la distribution des manuels numériques dans les écoles québécoises.

2) Pour parer aux problèmes rencontrés lors de l'utilisation des multiples plateformes créées par les maisons d'édition: mettre en place une plateforme provinciale encadrée par le MELS pour que chaque maison d'édition y dépose son manuel (qui serait d'abord évalué, analysé et approuvé). 

 

Certes, la technologie prend de plus en plus de place dans le monde de l'éducation. Il y a souvent place à l'amélioration dans les débuts, mais par la suite, les biens faits se font ressentir et tout le monde est gagnant. 

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