Conférence du Dre. Nadia sur l'intimidation


L'intimidation...

Savoir la prévenir et intervenir 

 

 

Tout le Québec est maintenant sensibilisé au phénomène de l’intimidation chez les jeunes. Une majorité de parents se questionnent sur ce qu’ils peuvent faire pour éviter que leur enfant ne devienne victime ou intimidateur. Ils se demandent également quelles seraient les meilleures façons de réagir s’ils apprenaient que leur jeune subissait des actes d’intimidation, ou qu’il en était l’auteur.

Le 3 mai dernier, l'école Du Curé-Lequin, de la CSMV, recevait la visite de Dre Nadia pour donner une conférence aux parents sur l'intimidation. Cette conférence avait pour but d’outiller les parents afin qu’ils se sentent moins impuissants face à ce phénomène. En tant que future enseignante, mais également en tant que maman de 4 enfants, je me suis sentie interpelée par cette conférence. Ce fut une belle soirée enrichissante.

Je vous en fais un petit résumé :) 

 

 

Pour commencer, il est important d'avoir les mêmes définitions!

 

Selon le Petit Robert, l'intimidation c'est:

"Remplir (qqn) de peur, en imposant sa force, son autorité."

"Chercher à intimider (qqn) par des menaces, par la fermeté de son attitude."

Selon le MÉQ, l'intimidation c'est: 

"Un geste, une intervention ou un commentaire qui vise à blesser, humilier ou frustrer une autre personne (...) fait vivre des sentiments de détresse chez le jeune qui la subit..."

"...basés sur des comportements qui sont intentionnellement blessants."

"L'intimidation est fondée sur une différence de pouvoir entre deux personnes."

Selon  Sécurité publique Canada, l'intimidation c'est:

" ...le jeune qui commet des actes d'intimidation se sert de l'agressivité et du contrôle pour conserver une position de pouvoir par rapport à sa victime."

"Avec le temps, le déséquilibre de pouvoir dans la relation et sa dynamique se renforcent."

 

Les types d'intimidation

 

1. La menace d'agression physique et les agressions physiques

- Frapper, pousser, bousculer, coups de pied, coups de poing, taxage, vol, violence sexuelle.

- Simplement menacer de le faire, sans le faire, est suffisant pour être considéré comme de l'intimidation.

- Si vous trouvez cela anodin lorsque cela se passe entre enfants, pensez à quel genre d'adulte vous aimeriez que votre enfant devienne...

2. Les fausses rumeurs

- Lancer et maintenir une fausse rumeur qui porte atteinte à la réputation d'un autre élève.

- Chez les adultes, cela peut faire l'objet de poursuite...on appelle ça de la diffamation! Alors chez les jeunes, c'est inacceptable également!

3. L'humiliation

- Crier des noms, critiquer de façon agressive, faire des blagues douteuses et blessantes au sujet d'un autre élève.

- Cérémonies d'initiation dans certaines équipes sportives ou dans certains programmes au Cégep et à l'Université.

- Peut parfois se faire faire sur le dos du même élève, de façon acharnée (quotidiennement).

- Peut inclure le harcèlement sexuel.

4. L'exclusion

- Il peut arriver à tout le monde de ne pas avoir envie de jouer ou de faire un travail d'équipe avec un certain camarade de classe.... Mais quand un élève est systématiquement exclu de toute activité de groupe (travail ou jeu), de façon quotidienne et prolongée, c'est de l'intimidation. 

5. La cyberintimidtion

- Menaces, propos haineux, fausses rumeurs, humiliation, exclusion faits par le biais des médias sociaux ou des nouvelles technologies de télécommunication (courriels, textos, Facebook, Twitter...)

- Rend l'intimidation intense et constante pour les victimes.

- Rend la prévention et les interventions difficiles pour les parents et les professionnels de l'école. 

 

Les causes

 

Ce qui nous rend plus susceptible d'être intimidé...

- Être différent

- Avoir un tempérament inhibé 

- Avoir une faible estime de soi

- Avoir peu d'amis, s'isoler

- Tout simplement la malchance!!

Ce qui nous rend plus susceptible d'être intimidateur...

- Avoir une faible estime de soi

- Avoir des parents autoritaires: l'enfant qui  se fait contrôler par son parent à la maison veut avoir le contrôle sur quelque chose lui aussi donc intimide une autre personne.

- Avoir des parents permissifs: même chose pour l'enfant dont le parent est trop permissif. Il veut avoir le contrôle sur quelque chose donc décide d'intimider.

- Manque d'habiletés sociales

- Vivre un sentiment d'impuissance

- Être victime d'intimidation

 

Les conséquences

 

Pour les victimes...

- L'estime de soi diminue grandement

- Développement de l'anxiété (TSPT ou phobie sociale)

- Dépression (risque suicidaire)

- Décrochage scolaire

- Les relations interpersonnelles sont difficiles: difficulté à accepter les critiques, attitude défensive ou soumise

- Attitude agressive: contre-attaque, intimide à son tour, irritabilité à la maison

Pour les parents des victimes...

- Beaucoup d'émotions!!!

* Tristesse

* Sentiment d'impuissance

* Colère contre l'agresseur

ATTENTION AUX SOLUTIONS IMPULSIVES

- S'en mêler sans le consentement de l'enfant

- Banaliser: "Bin là! T'es plus fort que ça là!"

- Tenir la victime comme responsable de ce qui arrive: "Je te l'avais dit de ne pas porter ces vêtements, que les amis allaient rirent de toi."

- Suggérer de contre-attaquer: " S'il te frappe, frappe-le toi aussi! Il va voir que tu peux te défendre toi aussi."

Pour les témoins...

- Climat de peur, pression sociale

- Évitement, profil bas: il ne veut pas être mêlé à ça lui aussi

- S'associer au bourreau, pour ne pas devenir sa victime

- Jouer impulsivement aux justiciers: Attention! Cela pourrait se retourner contre lui!

Pour les intimidateurs...

- Gratification immédiate...mais avec un prix!

- Révolte de l'intimidé: si l'intimidé se venge...

- Carrière d'intimidateur: 60% des garçons ayant commis des actes d'intimidation à l'école possèdent un dossier criminel à 24 ans!!!

- Profond sentiment de culpabilité en prenant de la maturité: en vieillissant, il réalise les torts causés.

 

La prévention

 

Des stratégies universelles... 

Il faut favoriser l'estime de soi et l'affirmation de soi! En tant que parent, il faut valoriser un style démocratique, c'est-à-dire combiner la chaleur à l'encadrement. En favorisant l'empathie, par le biais d'albums jeunesse par exemple, on diminue les chances que notre enfant soit impliqué d'une façon ou d'une autre dans des situations d'intimidation. Finalement, il est très important d'être à l'écoute de notre enfant, d'entretenir une bonne relation de confiance et surtout de ne jamais tolérer des paroles ou des gestes blessants à la maison. 

Prévenir qu'il soit intimidé...

Faire comprendre à l'enfant qu'il a le droit de se sentir en sécurité, en tout temps, et ce, même à l'école. Il est important de prendre connaissance avec lui du code de vie et des ressources disponibles de l'école. Il est bien de parler de l'importance de se confier et ne pas tout garder pour lui. Finalement, s'informer régulièrement de son vécu scolaire... tant sur la récréation et les temps libres que sur ce qu'il apprend dans les cours!

Et s'il était témoin? 

En tant que témoin, l'élève peut avoir différentes attitudes:

- Avoir peur et fuir

- Se joindre à l'intimidateur

- Jouer aux héros en défendant la victime

- Etc.

Il faut davantage l'encourager à se confier s'il est témoin. On peut lui suggérer des gestes positifs qu'il peut poser comme:

- Dire au bourreau qu'il n'est pas drôle et lui demander ce cesser

- Aller cherche l'aide d'un adulte

- Offrir son soutien à la victime, ou simplement lui sourire

- Inclure la victime dans les travaux d'équipe ou les activités libres

Prévenir qu'il soit intimidateur...

Afin de prévenir que notre enfant ne devienne pas un intimidateur, il est important de lui apprendre l'empathie et lui apprendre à respecter les limites. Aussi, il est primordial de ne pas être intimidant soi-même!!! Il faut également lui offrir une écoute et une bonne attention. Finalement, lui offrir des occasions de sentir qu'il a le contrôle sur sa vie (ex.: par le jeu).

 

Comment intervenir?

 

Il a été intimidé!

* Savoir écouter

   - Ne pas banaliser ni dramatiser

   - Reconnaître qu'il fallait du courage pour en parler!

* Ne pas suggérer des solutions précipitées

* Analyser la situation avec l'enfant

* Respecter son rythme

* L'encourager à s'informer et à agir (accompagnement et soutien)

* Rebâtir son estime de soi et son réseau social (ex.: avec des activités parascolaires)

* Développer sa capacité à s'affirmer

* Envisager une aide professionnelle et un changement d'école (DERNIER RECOURS)

Il est intimidateur!

* S'ouvrir à cette possibilité et s'interroger sur les causes...

* Punir ou ne pas punir? DONNER UNE CONS.QUENCE JUSTE

   - Arrêt d'agir

   - Réflexion sur ses gestes

   - Responsabilisation et réparation (si possible)

   - Temps de réflexion pour les adultes afin de réfléchir aux autres       interventions

* Sensibiliser sur les conséquences pour la victime

* L'informer des conséquences possibles pour lui

* Prendre les moyens pour éliminer les causes (ex.: estime de soi, habileté sociale, meilleur encadrement, attention positive, etc.)

 

Et le rôle de l'école?

 

L'école se doit d'établir une politique et des règles ainsi qu'un programme de prévention.

- Nommer une personne responsable

- Inviter des conférenciers pour renseigner les élèves

- Faire un sondage annuel auprès des élèves

- Établir des façons de dénoncer anonymement (ex.: boîte à suggestions)

- Organiser des journées anti-intimidation et de tolérance

- Organiser des activités de cohésion de groupe

- Favoriser l'estime de soi

- Favoriser l'apprentissage d'habiletés sociales

- Établir un protocole d'intervention

***ATTENTION***

Les intimidateurs ne sont pas fous...ils agissent souvent dans le dos du personnel de l'école. L'école à un rôle à jouer, mais élever son enfant, c'est le rôle des parents!

 

Pour conclure, peut-être qu'il y aura toujours de l'intimidation dans les écoles...mais en tant qu'adulte, nous avons tous un pouvoir de prévention et d'action! Face à ce phénomène, un premier sentiment d'impuissance est normal. Mais il ne signifie pas qu'il n'y a rien à faire!

 

Si jamais le livre Au secours! Il y a de l'intimidation à mon école vous intéresse, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien pour vous procurer une version électronique.

 

Je vous laisse également le site web du Dre Nadia :) 

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