Les erreurs en mathématiques: origine et utilité pour l'intervention


Lorsque j'ai suivi le cours Difficulté d'apprentissage en mathématiques en classe ordinaire (ASS6834) j'ai beaucoup appris sur les types d'erreurs que font les élèves. J'ai grandement apprécié ce cours très instructif et utile!

 

La professeure, Virginie Houle, nous expliquait qu'en raison du nombre restreint d'élèves avec lequel il travaille, l'orthopédagogue peut plus facilement que l'enseignant d'une classe repérer les erreurs mathématiques des élèves. Ainsi, il est constamment amené, dans sa pratique, à réagir sur le vif pour relancer les élèves lorsqu'ils ne fournissent pas la réponse attendue. En effet, les spécialistes dans nos écoles sont très précieux! Par contre, cause de manque de budget, il faut parfois, en tant qu'enseignant du régulier, se débrouiller seul... Dans le domaine de la didactique de la mathématique, on distingue 3 types d'obstacles.

 

1. L'ÉLÈVE: Les obstacles d'origine ontogénique proviennent des limitations neurophysiologiques (lié à la maturation cognitive) du sujet apprenant à un moment de son développement cognitif. Les programmes d'enseignement tentent d'éviter les obstacles de cette nature. On peut faire un lien avec la zone proximale de développement de Vigotsky.

 

2. L'ENSEIGNANT: Les obstacles d'origine didactique relèvent des contenus et des méthodes d'enseignement. Les situations didactiques offertes aux élèves pour illustrer certaines notions ou certains concepts sont les produits d'une telle démarche et conduisent à l'élaboration de conceptions parfois inadéquates ou primitives. Ces obstacles font en sorte que l'Élève s'habitue à une certaine façon de voir un problème et engendre le fait de faire d'autres erreurs par rapport à des connaissances déjà acquises. 

 

3. LES SAVOIRS: Les obstacles d'origine épistémologique sont ceux que le sujet apprenant ne peut éviter du fait même de leur rôle constitutif dans la connaissance visée. Ces obstacles jouent donc un rôle déterminant dans l'élaboration des connaissances. On peut les retrouver dans l'histoire des concepts eux-mêmes. Un obstacle se manifeste par des erreurs, mais ces erreurs ne sont pas dues au hasard. Ces erreurs sont liées entre elles par une source commune: une manière de connaître, une conception d'une caractéristique, une connaissance "ancienne" et qui a réussi dans tout un domaine d'actions (Brousseau, 1983, voir Legendre 1988; Sierpinska, 1986). 

 

(Houle, V. et Giroux, J., 2018)

 

 

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Les erreurs en mathématiques: origine et utilité pour l'intervention
Texte écrit par Virginie Houle, professeure à l'UQÀM
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