Soutien linguistique


Au mois de janvier 2018, la directrice de mon école de stage 3 m'a donné mon tout premier contrat: enseignante en soutien linguistique! Je suis très reconnaissante qu'elle m'ait fait confiance et pensé à moi pour ce contrat. Dans ce dernier, j'ai eu la chance d'expérimenter une facette différente de l'enseignement en classe régulière.

En effet, j'ai moi-même créé mes groupes (2 à 4 élèves) en fonction de l'âge et du niveau de maîtrise du français des élèves. Une fois cela fait, chaque semaine je planifiais mes 2 périodes en fonction d'aider le plus possible mes élèves à développer leur français à l'oral. 


Afçana, conseillère à la CSMV pour la francisation, m'a accompagné tout au long de ce processus. Lorsque j'avais des questions, elle savait m'éclairer ou me rediriger vers l'information nécessaire. De plus, une communauté en ligne est mise à la disposition des enseignants en soutien linguistique de la CSMV. Cette plate-forme contient plusieurs documents telles les compétences à développer, l'évaluation, la communication  avec les parents ainsi que les différentes étapes à suivre pour le placement en classe d'accueil si nécessaire. Finalement, beaucoup de jeux, qui développent le langage, sont réunis en un même lieu pour m'aider à construire mes planifications. 

 

À chaque séance visait une compétence en particulier.  Je prenais des notes sur ce que j'observais et j'ai tout compilé pour pouvoir porter un jugement éclairé et juste, fondé sur des faits observables. Par la suite, j'ai écrit deux communiqués aux parents pour faire un bilan des apprentissages de leurs enfants. Finalement, en fin d'année, j'ai donné mon opinion aux professeurs et à la directrice en ce qui à trait au classement des élèves en classe d'accueil ou en classe régulière. 

 

J'ai vraiment aimé l'expérience. Cela m'a également permis de travailler dans une école que j'adore! J'ai créé certains liens avec d'autres membres du personnel en tant que collègue et non en tant que stagiaire. En espérant garder contact avec ces derniers. Qui sait, peut-être serai-je de retour une prochaine année?!?

 

Quelques compétences professionnelles développées lors de ce contrat:

Compétence 2: Bien évidement, je me dois de bien parler pour ainsi être un bon modèle pour mes élèves qui éprouvent un besoin particulier en français.

Compétence 3: Tout au long de mon contrat, je devais planifier mes séances en fonction des difficultés et des progrès de mes élèves. Il y a une différence entre trouver une bonne idée d'activité à faire avec eux et la planifier adéquatement de façon à l'adapter à leurs besoins!

Compétence 4: La suite logique des choses, piloter mes planifications faites préalablement. Avoir la chance d'essayer avec des élèves mes planifications a été très bénéfique. Encore une fois, une différence existe entre planifier une activité et la faire vivre à des vrais élèves. Cela m'a permis de m'ajuster en fonction des imprévus qui survenaient. 

Compétence 5: Un de mes rôles en tant qu'enseignante en soutien linguistique était d'évaluer mes élèves. À chaque séance, je notais mes observations pour ainsi pouvoir émettre une évaluation concrète basée sur des faits observables. J'ai apprécié voir la progression personnelle de mes élèves!

Compétence 7: La base de mon rôle était d'amener mes élèves, dont la langue première n'est pas le français, à progresser dans leur français oral. Je m'adressais à des élèves dont leur langue maternelle est l'anglais, l'espagnol, l'arabe, etc. du coup, mes interventions étaient adaptées en fonction de cela.

Compétence 9: Coopérer avec l'équipe-école était également très important. Pour rendre les apprentissages les plus signifiants que possible, je devais coopérer avec les enseignants pour savoir où ils étaient rendus dans leur classe et ainsi m'adapter à ça. Je devais également communiquer avec les parents par le biais de deux évaluations (commentaires) écrites. 

Compétence 13: M'approprier la réalité pluriethnique de l'école était le coeur même de mon travail ;) Je suis fière du Québec qui accueille à bras ouverts les immigrants pour au final être riche culturellement!!

 

Télécharger
Marche à suivre-Évaluation compétence
Document Adobe Acrobat 446.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0