L'approche tinkering en sciences


Dans mon cours de sciences, j'ai vu ce qu'était l'approche tinkering. Honnêtement, je suis "tombée en amour" avec cette méthode! 

 

Le tinkering en classe ça ressemble à quoi? Hey bien c'est permettre à l'élève de "penser avec ses mains". En d'autres mots, c'est résoudre par l'expérimentation et l'essai-erreur. L'approche tinkering permet à l'élève d'être pleinement actif dans ses apprentissages. Il travaille entre autres son engagement, sa persévérance et lui donne également le droit à l'erreur. Ayant le droit à l'erreur, l'élève peut modifier, en cours de route, ses choix et son but visé. En effet, plusieurs trajectoires peuvent être explorées. Aussi, les activités proposées encouragent l'élève à complexifier sa pensée au fur et à mesure. Cette approche favorise la collaboration et la coopération. Ce qui a de bien avec le tinkering c'est que cette méthode ne demande pas beaucoup de matériel et ce dernier est simple (matériel du quotidien)! Ça permet d'utiliser les VRAIS outils!! Les tâches proposées (évocatrice et qui invitent à l'investigation) s'appuient sur les intérêts et les connaissances antérieurs des élèves. Et l'enseignant dans tout ça? Il a le rôle d'accompagnateur :) 

 

Cet hiver, le centre des sciences de Montréal avait une exposition: Fabrik, qui justement, proposait de résoudre grâce à la méthode tinkering. 

 

Par simple curiosité, voici justement une petite comparaison entre la conception technologique et l'approche tinkering en sciences.

 

Conception technologique

Approche TINKERING

  • On crée pour répondre à un besoin
  • Préparation assez longue
  • Le cahier des charges peut être assez spécifique
  • Planification de l’action (schéma, liste du matériel et des étapes)
  • On essaie d’appliquer ce qu’on sait

 

  • On crée pour résoudre un problème ou réaliser un défi qu’on se donne
  • On part de ce qu’on sait déjà, de ses intuitions
  • Moins de contraintes
  • On est directement placé dans l’action, on a accès à tout ce qui est devant nous
  • On apprend avec ses mains, par essai-erreur

 

 

 

Voici, en PDF, la présentation PPT du projet: Plus solide que le Pont Champlain que deux de mes collègues et moi avons réalisé lors du cours de sciences sous l'approche tinkering. 

Pour faire un bref résumé, dans notre projet, les élèves sont amenés à construire un pont qui saura supporter certaines charges. Vraiment, ce projet est un pur bonheur autant pour les élèves que pour l'enseignante qui les accompagne. Les résultats peuvent aussi être très impressionnants!

 

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