Les sciences, ce n'est pas juste pour les garçons!


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, dans nos 4années de bac, il y a seulement 1 cours relié aux sciences. C'est un cours que j'ai adoré suivre avec Marie-Hélène. Sont cours était construit de la même façon qu'on devrait construire nos planifications pour des élèves du primaire: un peu de notions oui, mais beaucoup de manipulations!

Souvent on pense que les sciences ça n'intéresse que les garçons...TELLEMENT FAUX!!! Tous les enfants adorent faire des sciences! Pourquoi? Tout simplement parce que par le biais de la science, il est possible d'en apprendre davantage, et ce, sur un infini de sujets! Souvent les sciences demandent de la manipulation, ce qui intéresse sans aucun doute TOUS les élèves du primaire. Aussi, souvent les expériences sont impressionnantes! Une autre chose qui attire l'attention et l'intérêt des élèves. 

Le premier travail du cours DDD3511 consistait à essayer nous-mêmes une expérience pour ensuite l'analyser. Voici donc un petit résumé qui peut être utile pour plus tard ;) 

 

AVANT DE RÉALISER L’ACTIVITÉ

Description et raison du choix de votre activité 

J’ai choisi de prendre l’activité sur l’électricité statique présentée par la collection de livres Les Neurones Atomiques de Martin et Stéphane Brouillard. Cette expérience scientifique propose de tester différents matériaux en les frottant ensemble pour voir s’ils peuvent créer une charge électrique et ainsi attirer de petits objets comme des morceaux de papier. 

À l’automne dernier, j’ai acheté les livres Les réactions chimiques et L’électricité statique de la collection Les Neurones Atomiques au Salon du livre de Montréal. Je n’avais pas encore eu la chance de réaliser les expériences que les frères proposent dans ces livres. J’y ai donc vu une belle occasion d’en tester une avec ce travail. Il faut aussi dire que je n’ai entendu que du bien des activités que font vivre Martin et Stéphane Brouillard aux élèves dans les classes du Québec.  

Notions scientifiques abordées 

Pour parler de l’électricité statique, quelques notions scientifiques sont d’abord clairement expliquées dans le livre. Les auteurs vulgarisent très bien ce qu’est un atome en illustrant ses trois principales particules : le neutron, l’électron et le proton. Ils expliquent également ce qui arrive à l’atome lorsque ses particules sont équilibrées (charge identique) et lorsqu’elles ne le sont pas (charge positive ou négative). Ces notions se retrouvent dans les savoirs essentiels ciblés dans le PFEQ et il est suggéré de les aborder au 2e cycle.  

Description de la tâche à réaliser

L’activité sur l’électricité statique est en partie conforme à la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire. En effet, on débute par une mise en situation très près de la réalité des enfants. Par la suite, il y a un peu d’histoire et des explications sur certaines notions qui sont importantes à connaître pour la réalisation de la tâche. On nous suggère une petite activité d’introduction à l’électricité statique avant d’émettre nos hypothèses. Ensuite, pour la planification et la réalisation, on nous fournit la liste de matériel nécessaire ainsi que les étapes à suivre pour répondre à la question que se pose le personnage du livre. On spécifie par contre que ce n’est qu’une suggestion, et qu’il est possible de varier le matériel. Finalement, à la fin, on nous soumet un bilan qui fait un retour sur les explications du phénomène de l’électricité statique.  Par contre, jamais on ne revient sur notre hypothèse du début.  

 

PENDANT QUE VOUS RÉALISEZ L’ACTIVITÉ

Description de chacune des étapes 

Étape 1 : Lire la mise en situation et les explications liées à l’atome. Faire ensuite l’expérience d’introduction pour intégrer la notion d’électricité statique :

 Gonfler un ballon;

 Déchirer une feuille de papier en petits morceaux et les déposer sur une table;

 Frotter le ballon sur mes cheveux;

 Approcher la surface du ballon qui a été frottée sur mes cheveux près des bouts de papier. 

o Observations : Le ballon baudruche attire les morceaux de papier sur sa surface. 

Étape 2 : Formuler mon hypothèse : « Je ne crois pas que je puisse frotter n’importe quoi et obtenir une charge électrique capable d’attirer de petits objets. Je ne le crois pas, car je n’ai pas réussi à obtenir une charge lorsque j’ai frotté mon fromage sur ma râpe. »

Étape 3 : Préparer le matériel nécessaire à la réalisation de l’expérience :

 1 morceau de bois lisse;

 1 bout de laine d’acier;

 1 ballon de baudruche gonflé;

 1 morceau de laine (chandail);

 1 linge à vaisselle en coton;

 1 boîte de conserve (pleine ou vide);

 Des petits bouts de papier déchirés

Étape 4 : Frotter les différents matériaux ensemble pour voir s’ils produisent une charge électrique capable d’attirer les petits morceaux de papier. 

 Test 1 : Frotter la laine d’acier sur le bois et l’approcher des bouts de papier.

o Observations : Aucune réaction. 

 Test 2 : Frotter le ballon sur la laine et approcher le ballon des bouts de papier.

o Observations : Le ballon baudruche attire les morceaux de papier sur sa surface.

 Test 3 : Frotter le linge de coton sur la boîte de conserve et approcher le linge des bouts de papier.

o Observations : Aucune réaction. 

Difficultés et modifications apportées

Dans ce livre, la notion d’électricité statique est très bien abordée par le biais d’une mise en situation concrète et signifiante pour des élèves du primaire. Les auteurs ont eu le souci de vulgariser certains termes plus complexes afin que les élèves soient capables de bien appréhender la théorie. De ce fait, le but de la réalisation de cette expérience scientifique devient très clair. Aussi, les étapes de la planification et de la réalisation sont bien décrites et faciles à saisir. Finalement, quelques mots, plus spécifiques à la science, sont décrits à la fin du livre dans la section « les gros mots » pour, encore une fois, nous aider à mieux comprendre ce que l’on fait.  

 

APRÈS AVOIR TERMINÉ L’ACTIVITÉ

Caractéristiques de l’activité et groupe d’âge ciblé 

À mon avis, l’activité est bien adaptée aux élèves du 2e cycle. En effet, le vocabulaire utilisé est bien vulgarisé et toujours accompagné d’illustrations signifiantes. Aussi, le matériel de manipulation suggéré est sécuritaire pour le groupe d’âge ciblé. Finalement, la facilité d’exécution des étapes de réalisation fait en sorte que cette activité est bien adaptée pour les élèves de ce niveau.  

Modifications proposées 

L’activité choisie propose un problème à résoudre. Par contre, ce que je lui reproche, c’est qu’il n’y a pas de retour qui est fait sur l’hypothèse de départ. Donc, comme première modification, j’intègrerais, à la fin de l’activité, un retour à l’oral sur l’hypothèse qu’ont émise les élèves avant de réaliser l’expérience. Pour une modification plus drastique, je retirerais le protocole complètement, qui est déjà préétabli, pour laisser l’opportunité aux élèves de pouvoir le concevoir eux-mêmes. 

Explication scientifique 

Après avoir lu le livre L’électricité statique au complet, j’en comprends qu’une charge électrique peut se former seulement sur des objets qui ne permettent pas aux électrons de se promener librement. On appelle ces matériaux des isolants électriques. Le ballon en fait partie ; il ne laisse pas ses électrons circuler. Il faut savoir, aussi, que certains matériaux peuvent donner leurs électrons tandis que d’autres peuvent seulement les attirer. Et c’est ce qui est arrivé avec le ballon et la laine. Le ballon est capable d’en prendre et la laine, elle, peut en donner. 



Bien qu'au début les sciences me faisaient peur, aujourd'hui je suis bien heureuse de les avoir apprivoisées! Je compte en faire davantage avec les élèves lorsque j'aurai ma classe. Je suis persuadée qu'elles peuvent apporter du positif sur plusieurs aspects de l'éducation.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0