Mon deuxième bilan: les compétences que je désire travailler davantage

Pour ce deuxième bilan, je vous présente les 4 compétences que je souhaite développer davantage. Lors de mon stage 4, que j'ai effectué en situation d'emploi, j'ai eu la chance de mettre en pratique ces dernières dans le but de mieux les maitriser. Alors voici ce qui en est:

 

Compétence 2: Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

 

Cette compétence est à travailler au niveau de l'écrit. En fait, je suis capable de remettre des travaux en respectant les règles de grammaire, dans un français standard, etc. Par contre, je suis celle qui doit réviser une deuxième et une troisième fois. Bien que je n'ai jamais eu de fiche de suivi lors de mes stages précédents et que j'ai bien réussi le TECFÉE, un stress persiste lorsqu'il vient le temps d'écrire. 

 

Dans l'article Former les futurs enseignants en français écrit: l'approche de l'Université de Montréal, on décrit l'importance d'être un bon modèle pour nos élèves. Je suis tout à fait en accord avec cela. En effet, j'ai pu constater l'impact d'être un modèle pour mes élèves. Dans mon stage 4, j'ai intégré l'écriture libre. Cette pratique a pour but non seulement de développer la compétence d'écriture chez l'élève, mais également de développer leur créativité et leur donner le goût d'écrire. Lors de ces périodes, j'écrivais moi aussi. Les élèves étaient un peu étonnés au début que moi aussi je fasse l'exercice, mais, j'ai remarqué qu'éventuellement, ils participaient tous activement à cette activité.

 

Moyens/objectifs

Lorsque j'avais à écrire aux parents de ma classe, je demandais à mon mentor de vérifier ma communication. Évidemment, j'avais relu le tout et j'étais optimiste à l'idée qu'il n'y avait pas d'erreur, mais pour en être absolument certaine, j'ai utilisé ce moyen. Maintenant que mon stage est terminé, je considère que je dois être capable de "voler de mes propres ailes" et ne plus dépendre d'une collègue pour vérifier mon travail écrit. Je vais simplement passer mon texte à antidote et bien me réviser. Je me donne comme défi d'écrire sous la formule "les pages du matin". Comme les élèves, c'est en écrivant que je vais développer ma compétence écrire. Dans ce billet Programme d'enseignement explicite de l'aspect graphomoteur en écriture, on explique effectivement que c'est en mettant en application l'écriture qu'on la développe. Puisque j'ai ma classe jusqu'en juin, je pourrai mettre en application cet objectif avec les élèves. Je ferai donc d'une pierre deux coups. 

 

Compétence 5: Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

 

Cette compétence me faisait un peu peur au début de mon 4e stage. En effet, je ne me sentais pas nécessairement bien outillée pour évaluer mes élèves.

 

À la suite de mon cours FPE4511, j'ai fait un billet avec ce que j'avais retenu comme informations importantes. Je suis donc retournée le voir lorsque j'ai dû évaluer mes élèves pour le troisième bulletin. Bien que lorsque je suis arrivée, les élèves avaient déjà plusieurs notes d'accumulées, j'avais tout de même quelques évaluations à faire passer à mes élèves pour compléter le tout. Pour être le plus juste possible, j'ai fait quelques évaluations formatives dans le but de voir non seulement ce que les élèves comprenaient de la matière, mais également pour orienter mon enseignement. À la fin de mon stage, je me sentais beaucoup plus compétente et confiante.

 

Christian Rousseau (2006) explique l'importance de l'évaluation (voir document PDF plus bas). Il mentionne que l'élève doit être actif dans ses apprentissages: en remarquant ses forces et ses faiblesses dans le développement d'une compétence, il sera en mesure de se fixer des objectifs. Il est évident que l'enseignant joue un rôle important en lui permettant de savoir où il est rendu dans ses apprentissages prescrits dans la PDA et ce qu'il lui reste à faire pour continuer. Rousseau dit qu'il est important de travailler chacune des compétences pour pouvoir porter un jugement critique, qu'il faut effectuer un travail de suivi. En effet, je suis en accord avec le fait qu'il faut pouvoir avoir plusieurs résultats d'une même compétence pour que la note soit la plus représentative. De plus, il faut que les résultats recueillis aient été pris de façons différentes et à des moments différents. 

 

Moyens/objectifs

Mon mentor m'a donné et expliqué quelques grilles d'évaluation. Elle m'a également donné ses trucs concernant la correction des productions écrites. Elle en fait plusieurs durant le trimestre et pour chacune, elle évalue que quelques critères à la fois. Il faut dire qu'en situation d'emploi, avec une classe à sa charge, j'ai développé rapidement cette compétence. C'est en le faisait souvent qu'on devient de plus en plus à l'aise. Je me donne comme objectif de créer moi-même quelques grilles d'évaluation afin de me sentir plus à l'aise et compétente. De plus valider auprès de ses collègues n'est jamais mauvais non plus. 

 

Compétence 7: Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.

 

Durant mon 4e stage, j'ai pu davantage mettre en pratique cette compétence. Un de mes élèves, en grande difficulté, nécessite un accompagnement. Dû à plusieurs raisons, il n'a pas de temps de TES. J'ai donc dû apprendre à jouer ce rôle. Quelques mesures de flexibilités ont été mises en place par mon mentor et moi. Par exemple: temps supplémentaire, organiser son plan de travail, lire avec une règle, écrire pour lui lorsque ce n'est pas la compétence écrire qui est évalué, etc. 

 

Il y a 5 ans, lorsque j'étais encore étudiante libre, j'ai fait un travail concernant les élèves en difficulté. Il est intéressant de voir que, même à cette époque, mon souci pour ces élèves était présent. Je peux dire que ma pensée d'il y a 5 ans est sensiblement la même qu'aujourd'hui. 

 

Selon la Politique de l'adaptation scolaire (voir le PDF plus bas) adoptée dans les années 1990, il faut adapter l'école à tous ses élèves pour vivre un succès. Un document très intéressant qui parle des voies d'action à privilégier avec des élèves en difficulté d'apprentissage. Par exemple, créer un environnement favorable aux apprentissages et à la réussite de tous les élèves, ajuster ou modifier des façons de faire, proposer différents choix à l'élève, organiser les services en fonction de l'évaluation individuelle des besoins et des capacités des élèves, etc. Ce sont toutes des actions qui peuvent être mises en place pour mon élève jusqu'à la fin de l'année, en attendant que les diagnostiques tombent et ainsi qu'il puisse avoir des services pour l'année suivante. 

 

Moyens/objectifs:

Je veux relire le lire "ces élèves trop chambardés dans le coeur" tome 1 et 2. Deux excellents livres qui parlent des enfants plus fragiles et comment interagir avec eux.

D'ici la fin de mon contrat, je vais continuer d'apporter les mesures de flexibilité pour mon élève. Avec mon mentor, nous avons fait un plan d'action pour justement m'aider à aider cet élève. 

 

Compétence 8: Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

 

Cette compétence reste à être développée pour moi, car je ne suis pas une personne qui est à la base attirée par la technologie. Je vais utiliser le courriel, Internet, etc., mais sans plus. Concernant le TNI, je l'utilise c'est certain, mais disons que je ne l'exploite pas à son 100%.  Ce qui m'intéresse davantage, face à cette compétence, est l'utilisation des médias par nos jeunes. Dans ce billet, je parle justement de l'éducation aux médias. Il est très important d'enseigner à nos jeunes comment utiliser Internet et ses compagnons. Avec mes élèves de stage, j'ai lu le livre "La sécurité sur internet". Les élèves ont adoré l'activité et sont restés surpris à quel point il peut être "dangereux" de ne pas suivre certaines règles de sécurité lorsqu'on clavarde. 

 

Lorsque j'ai suivi le cours sur les technologies, DDD3650, je me souviens que le professeur, Alain Stockless, nous avait mentionné à quel point il n'était pas nécessaire et pratique de monter toutes nos activités sur le TNI. La première raison était que lorsqu'une mise à jour était faite, souvent les activités montées ne fonctionnaient plus. Aussi, il nous disait que le temps consacré à la réalisation de l'activité était trop grand par rapport au temps donné pour faire l'exercice avec les élèves en classe. Finalement, il nous avait dit que si nous changions de TNI (dépendamment de la marque du tableau), l'activité réalisée ne fonctionnerait pas non plus. Alors, pour toutes ces raisons, je ne suis pas intéressée à monter mes activités au TNI. Par contre, dans son cours, nous avons vu plusieurs fonctions à ces tableaux qui sont très intéressantes. Par exemple, lors de l'enseignement de la géométrie, les outils (compas, règle, etc.) sont intégrés à TNI et peuvent facilement être utilisés par les élèves. 

 

Moyens/ objectifs:

J'aimerais suivre une formation supplémentaire afin d'utiliser le TNI à son plein potentiel, et non pas seulement en surface. 

 

Télécharger
EvaluationEnseignementApprentissage - co
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
Télécharger
politique adaptation scolaire.pdf
Document Adobe Acrobat 645.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0