centre plein-sud

Crédit photos: Photos personnelles

Pour le cours DDM2650, je devais visiter un lieu culturel lié à la première dimension soit la créativité humaine. Je me suis rendue, un samedi matin, au Centre Plein-Sud à Longueuil où on m'a proposé un atelier d'arts plastiques pour découvrir le travail de l'artiste exposé à ce moment là ; Gilbert Poissant. Dans un premier temps, j'ai pu observer les oeuvres de Mr Poissant avec des explications d'une dame qui travaille au centre. Dans une deuxième temps, j'ai réalisé ma propre oeuvre à la manière de Gilbert Poissant. Au préscolaire, les enseignants aiment bien cette formule. Une présentation de l'artiste et de ses oeuvres, et ensuite, c'est au tour des élèves de créer leur propre oeuvre d'art en s'inspirant de l'artiste vu. Cela permet parfois de voir des grands classiques comme Pablo Picasso, mais permet également de faire découvrir d'autres artistes moins connus, mais qui méritent tout de même d'être découverts. 

Je devais, suite à ma visite au Centre Plein-Sud, construire une carte conceptuelle qui répondrait à ces questions: "Quels lieux culturels serait-il intéressant de visiter avec des élèves? Et pour quelles raisons?"

 

Ce travail est directement en lien avec la première dimension de la culture, soit la créativité humaine. Je vous laisse donc ma carte en PDF pour que vous puissiez vous en inspirer. 

Télécharger
Réseau conceptuel
Billet-2-DDM2650.pdf
Document Adobe Acrobat 250.1 KB