Expériences Scientifiques


Je n'ai jamais été une grande adepte des sciences. C'est lorsque j'ai découvert le livre : " La cuisine, un véritable laboratoire! " que ma curiosité a été piquée. En feuilletant les pages, j'ai réalisé qu'il était possible d'intégrer les sciences au plaisir de découvrir, et ce, avec des enfants! Je me suis donc lancée comme défi d'inclure davantage de sciences à ma vie. Plus concrètement, je voulais  faire vivre des expériences à des enfants du primaire. De mon point de vu, les expériences semblaient très intéressantes à réaliser, mais en vrai, est-ce que les enfants aimeraient faire des manipulations scientifiques? 

 

Je me suis donc rendue dans une école primaire de Longueuil, dans la classe de Mme Suzanne, pour réaliser quatre expériences scientifiques. C'est dans une classe de première année que j'ai eu la chance de faire mes ateliers scientifiques. 

 

Pour le déroulement de l'activité, Mme Suzanne avait au préalable fait des équipes de 4-5 élèves. Lorsque je suis arrivée, je me suis installée à l'avant de la classe avec tout mon matériel et une équipe à la fois venait faire son expérience devant tous leurs camarades. La première expérience: " Épater la galerie sans forcer la dose", consistait à révéler et comparer la teneur en vitamine C dans certaines boissons à l'aide de goûte d'iode. La deuxième équipe avec comme expérience: "De l'art abstrait dans la cuisine, pas si 'lait' que ça!". Avec du lait, du colorant alimentaire et du savon à vaisselle, les enfants étaient appelés à faire de l'art abstrait. La troisième équipe devait deviner la saveur de trois yogourts avec l'expérience: "Goûtes-tu ce que je vois?". Il s'agissait en fait de trois yogourts à la vanille avec du colorant différent. L'expérience veut démontrer que parfois nos yeux peuvent nous tromper. Finalement, la dernière équipe devait deviner les yeux bandés certains aliments avec l'expérience: "Le jeu du détecteur d'aliments".

 

Ce fût un très bel après-midi auprès des élèves. Pour répondre à ma question si les enfants aimeraient participer à des activités scientifiques? La réponse est oui!!! Ils ont tout autant adoré leur expérience que moi. De plus, ça m'a permis de voir pendant une heure qu'est-ce que c'est la vie dans une classe. 

 

Je suis convaincue que lorsque j'aurai ma classe, plusieurs expériences scientifiques seront à mon agenda! Ces expériences permettent d'apprendre tout en s'amusant. De plus, elles développent la curiosité d'apprendre chez les élèves.

 

Je vous invite à consulter le document PDF: Vitamine C, Art abstrait, Goûtes-tu ce que je vois et Détecteur d'aliments pour avoir plus d'informations sur le déroulement de ces quatre activités.

Télécharger
Vitamine C, Art abstrait, Goûtes-tu ce que je vois et Détecteur d'aliments
Expériences-scientifiques.pdf
Document Adobe Acrobat 296.6 KB

Scarpellini, Lina (2014). La cuisine un véritable laboratoire!, Tome 2: La cuisine un véritable laboratoire! Ottawa: Antoine Broquet,  128 pages. 


Crédit photos: personnelles