Adrien-gamache

Mon premier stage s'est déroulé à l'école primaire Adrien-Gamache à Longueuil au 3e cycle (5e année). J'ai eu la chance d'apprendre aux côtés d'une enseignante associée fantastique. Puisque cette école est cotée 10 sur l'échelle de défavorisation, ma classe contenait moins d'élèves. En effet, j'ai enseigné à 7 garçons et 10 filles. J'ai beaucoup appris sur la gestion de classe.

 

Au début du stage, je trouvais que la charge de travaille était énorme. Je craignais les quatre journées pleines. Mais plus le stage avançait, plus j'étais confiante et moins cette charge me semblait lourde. Même que, ce sont mes quatre journées de prise en charge totale que j'ai le plus appréciées. Ce que j'ai aimé le plus en fait, c'est d'avoir un certain contrôle. Mon enseignante associée me donnait la matière à enseigner mais c'est moi qui l'intégrait à ma façon et à mon rythme. Je crois également que les élèves ont aimé le fait qu'une seule personne soit en charge durant la journée.

 

Malgré le fait que plusieurs de mes élèves avaient des troubles d'apprentissage, je suis restée surprise de voir à quel point ils étaient persévérants et curieux d'apprendre toujours davantage! Ils m'ont bien impressionnée.

 

Apprendre des nouvelles choses aux enfants est fantastique; lorsqu'un voit l'étincelle de compréhension dans leurs yeux, c'est gratifiant de savoir qu'elle est apparue grâce à nous. Mais ils est encore plus intéressant d'apprendre d'eux! En effet, les enfants peuvent nous en apprendre beaucoup! De plus, le côté humain m'attire énormément. J'aime entrer en relation avec d'autres, les aider, communiquer, etc.

Durant ma présence, tous les élèves de 5e année de l'école se pratiquaient pour le concert du printemps avec l'orchestre symphonique de Montréal. Cette activité a permis aux élèves de connaître du succès en les plaçant dans une situation de réussite collective. De plus, cela leur a démontré que l'effort et la persévérance sont des facteurs de réussite. La persévérance est un objectif central de l'école. Voici un petit vidéo d'une pratique des élèves de ma classe seulement.

Crédit photos: personnelles

Crédit vidéo: personnelle (classe de 5e année Adrien-Gamache)