École des petits-explorateurs

Mon deuxième stage s'est déroulé dans une classe du préscolaire à l'école Des Petits-Explorateurs, une école alternative, à Longueuil. L'école alternative fut un coup de coeur pour moi!

 

De la maternelle à la sixième année, les enseignants ont un souci de continuité et de cohérence: les routines, les projets, les différentes appellations des périodes, le système d'autonomie, etc. À cette école, l'enfant est appelé à développer grandement son autonomie par le biais de différentes activités tels les projets et les activités ouvertes. J'ai eu la chance de suivre, lors de mes 6 semaines de stage, les enfants dans leur deuxième projet de l'année. Chaque enfant a le privilège de choisir, avec le support de l'enseignant, son projet et de le construire de A à Z. En effet, il est celui qui décide du sujet, des questions, du produit final ainsi que du moyen le plus pertinent pour sa présentation. La C6 est grandement touchée lors des périodes de projet. Cela permet à l'enfant de développer non seulement son autonomie, mais sa persévérance, sa curiosité et sa débrouillardise. 

 

Dans ces écoles, l'implication parentale est de mise. Sans la présence des parents, plusieurs activités ne seraient pas possibles. J'ai donc pu vivre l'expérience d'enseigner à 19 enfants avec la présence de parents dans ma classe. Cela m'a permis de pousser un peu plus loin mes ateliers roulants ou autres activités nécessitant plus de supervision. J'ai tout de même dû m'adapter à cette nouveauté. Par contre, j'ai vu tous les points positifs qu'apporte la coéducation. 

 

L'école Des Petits-Explorateurs est en fait une grande communauté. Il est magnifique de voir le personnel, les enfants et les parents échanger. Ensemble, ils trouvent des solutions à différents problèmes qui peuvent survenir dans une école. Voici une belle preuve: le banc de l'amitié. De plus, l'école a instauré "le parlement". Dans ces périodes, qui ont lieu environ 1 fois par mois, tous les enfants, de la maternelle à la sixième année, sont appelés à changer de local pour rejoindre son comité ( conseil d'élève, comité de l'environnement, comité des fêtes, comité des sciences, comité de la lecture, etc.) pour discuter des éventuels projets à développer au sein de leur école. 

 

J'ai eu la chance d'apprendre d'une enseignante dévouée qui croyait en ses élèves ainsi qu'aux valeurs des écoles alternatives. Elle a su me démontrer, à plusieurs reprises, tous les avantages qu'apporte une pédagogie alternative au personnel enseignant, aux élèves et même aux parents. 

 

Que je travaille ou non dans une école alternative plus tard, il est certain que je vais, le plus possible, inclure les valeurs de ces écoles dans mon enseignement. 


Voici quelques exemples de projets de ma classe. Pour ce deuxième projet de l'année, les enfants ont présenté leur projet sous la forme de kiosques. Les deux classes de maternelle étaient jumelées. Aux quinze minutes, les enfants faisaient une rotation pour avoir la chance de voir tous les projets. 

 

J'ai été agréablement surprise de voir l'aisance des enfants à présenter devant un grand public leur réalisation. Ils ont travaillé tellement fort et au moment de présenter devant parents et amis, la fierté se lisait dans leurs yeux. 

Crédits photos: photos personnelles