Projet pédagogique

Les pays

Description générale du projet pédagogique (thème et intention pédagogique)

Mon projet pédagogique se déroule sur le thème des pays. Par le biais dactivités pédagogiques, les enfants seront en mesure délargir leurs connaissances sur différents pays.

Les enfants de ma classe de stage ont voté pour le thème des pays pour leur deuxième projet de lannée. Jai donc réalisé mon projet pédagogique en suivant leur intérêt tout en y ajoutant une petite touche personnelle.

 

Description des activités

 

Activité 1 titre : Correspondance

Domaine des langues

Compétence C4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue

Composante Produire un message

 Savoirs : stratégie et connaissance Questionner et se questionner / Les gestes associés à lémergence de lécrit

 Repère culturel (préciser le lien culturel) Moyen de communication : cartes postales

 

Description de lactivité :

    J'ai lu le livre:"Le correspondant de Grignotine t Mentalo" pour introduire ce qu'est la correspondance aux enfants. Je leur ai ensuite proposé de correspondre avec des enfants du même âge de l'école Bruno-Choquette à Saint-Jean-sur-Richelieu. J'ai utilisé GoogleMap pour identifier la ville. De cette façon, c'était plus concret pour le enfants. Pour commencer, j'ai questionner les enfants, comment, selon eux, ils pouvaient se décrire (Ex: se dessiner avec sa famille, son animal préféré, son repas favori, etc.) pour que l'enfant de l'autre classe puisse apprendre à le connaître un peu. La première lettre envoyée était donc 19 cartes postales qui décrivaient les enfants de ma classe. Une deuxième lettre a ensuite été postée. Celle-ci prenait la forme d'une sondage. Pour se faire, j'ai demandé aux enfants ce qu'il aimeraient savoir sur leur correspondant (Ex: couleur préférée, sport préféré, etc.). Avec leurs réponses, nous avons construit un questionnaire que les enfants de la classe de Saint-Jen-sur-Richelieu ont complété. Une fois reçu, les enfants et moi avons analysé les résultats en construisant un diagramme à bandes. Les enfants étaient excités de recevoir du courrier. Ils ont adoré l'expérience, surtout lorsque nous sommes allés porter notre première lettre directement dans une boîte postale sur un coin de rue. 

 

Activité 2 titre Gumboots

Domaine des arts (danse)

Compétence C1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

 Composante Adapter ses actions aux exigences de lenvironnement

Savoirs, stratégie et connaissance Pratiquer des activités pour renforcer le tonus, assouplir le mouvement, accroître lendurance/ Les actions de motricité globale (ex : courir, lancer, ramper, sauter, glisser, grimper)

Repère culturel (préciser le lien culturel) Danse africaine

 

Description de lactivité :

Après avoir présenté rapidement ce quest le Gumboots ainsi que ses origines, j'ai invité les enfants à se diriger au gymnase pour expérimenter cette danse africaine par le biais du jeu « miroir ». Les enfants étaient placés en dyades. À tour de rôle, ils utilisaient les mouvements typiques de cette danse afin que leur coéquipier reproduise ces gestes. Nous avons terminé le cours en faisant une grande chorégraphie tous ensemble. 

  

Activité 3 titre Ateliers culinaires du monde

Domaine des mathématiques

Compétence C5 : Construire sa compréhension du monde

Composante Démontrer de lintérêt et de la curiosité pour les arts, lhistoire, la géographie, la mathématique, la science et la technologie

 Savoirs : stratégie et connaissance Expérimenter/La mathématique: les jeux de nombres (ex.: loto, calendrier) ; de dénombrement (ex.: compter le nombre damis) ; dassociation (ex.: associer un objet à une forme géométrique) ; de comparaison (ex.: comparer la longueur de deux objets) ;de regroupement et de classement (ex.: classer des objets selon la couleur, la texture) ; de régularité (ex.: créer des suites dobjets de plus en plus complexes) ; destimation (ex.: la longueur, la quantité) ; de mesure (p. ex.: mesurer des objets à laide dune corde)

Repère culturel (préciser le lien culturel) Recettes culinaires du Mexique

 

Description de lactivité :

Le lundi, les enfants ont fait des décorations en vu de notre fiesta mexicaine le lendemain midi. Ils ont fabriqué des banderoles, des cactus, des nappes et des sombreros. Le lendemain matin, en équipe, les enfants ont cuisiné des recettes mexicaines soient du guacamole, une salade mexicaine et des roulés mexicain. En plus de travailler la motricité fine et la coopération, les enfants ont été initiés au concept de quantité en mathématique. Laide de parents était nécessaire pour la supervision de lactivité en avant-midi. Un dîner de classe a ensuite été organisé afin que les enfants puissent goûter ce quils auront préparé le matin même. Une belle FIESTA MEXICAINE qui s'est terminée avec un bon dessert typiquement mexicain: une crème caramel. Une vraie réussite!

 

 Activité 4 titre Coin facteur

Compétence Interagir de façon harmonieuse avec les autres

Composante Collaborer avec les autres

 Savoirs : stratégie et connaissance Maintenir sa concentration/ Les jeux coopératifs (ex : tous les jeux sans gagnant ni perdant, jeux avec parachute)

 Repère culturel (préciser le lien culturel) Métier

 

Description de lactivité :

Après avoir lu lalbum : Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres, j'ai suggère aux enfants de créer un coin de poste Canada/facteur. Je leur ai demandé ce quils aimeraient y retrouver. Ils ont donc, dans un premier temps, construit des maisons, des enveloppes, etc. Dans un deuxième temps, lorsque le coin était aménagé, les enfants y ont joué. De plus, nous avons eu la visite d'un vrai facteur dans la classe qui nous a expliqué le chemin que faisait une lettre avant de se rendre dans notre boîte aux lettres.

Crédit photo: photo personnelle
Crédit photo: photo personnelle

J'ai adoré faire toutes ces activités avec les enfants de ma classe de stage.  Je vous laisse regarder quelques photos qui démontrent tout le plaisir eu lors de la réalisation de ces différentes activités. 

Télécharger
Projet pédagogique.pdf
Document Adobe Acrobat 421.5 KB