Description générale du projet pédagogique (thème et intention pédagogique)
Mon projet pédagogique se déroule sur le thème des pays. Par le biais d’activités pédagogiques, les enfants seront en mesure d’élargir leurs connaissances sur différents pays.
Les enfants de ma classe de stage ont voté pour le thème des pays pour leur deuxième projet de l’année. J’ai donc réalisé mon projet pédagogique en suivant leur intérêt tout en y ajoutant une petite touche personnelle.
Description des activités
Activité 1 titre : Correspondance
Domaine des langues
Compétence C4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue
Composante Produire un message
Savoirs : stratégie et connaissance Questionner et se questionner / Les gestes associés à l’émergence de l’écrit
Repère culturel (préciser le lien culturel) Moyen de communication : cartes postales
Description de l’activité :
J'ai lu le livre:"Le correspondant de Grignotine t Mentalo" pour introduire ce qu'est la correspondance aux enfants. Je leur ai ensuite proposé de correspondre avec des enfants du même âge de l'école Bruno-Choquette à Saint-Jean-sur-Richelieu. J'ai utilisé GoogleMap pour identifier la ville. De cette façon, c'était plus concret pour le enfants. Pour commencer, j'ai questionner les enfants, comment, selon eux, ils pouvaient se décrire (Ex: se dessiner avec sa famille, son animal préféré, son repas favori, etc.) pour que l'enfant de l'autre classe puisse apprendre à le connaître un peu. La première lettre envoyée était donc 19 cartes postales qui décrivaient les enfants de ma classe. Une deuxième lettre a ensuite été postée. Celle-ci prenait la forme d'une sondage. Pour se faire, j'ai demandé aux enfants ce qu'il aimeraient savoir sur leur correspondant (Ex: couleur préférée, sport préféré, etc.). Avec leurs réponses, nous avons construit un questionnaire que les enfants de la classe de Saint-Jen-sur-Richelieu ont complété. Une fois reçu, les enfants et moi avons analysé les résultats en construisant un diagramme à bandes. Les enfants étaient excités de recevoir du courrier. Ils ont adoré l'expérience, surtout lorsque nous sommes allés porter notre première lettre directement dans une boîte postale sur un coin de rue.
Activité 2 titre Gumboots
Domaine des arts (danse)
Compétence C1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur
Composante Adapter ses actions aux exigences de l’environnement
Savoirs, stratégie et connaissance Pratiquer des activités pour renforcer le tonus, assouplir le mouvement, accroître l’endurance/ Les actions de motricité globale (ex : courir, lancer, ramper, sauter, glisser, grimper)
Repère culturel (préciser le lien culturel) Danse africaine
Description de l’activité :
Après avoir présenté rapidement ce qu’est le Gumboots ainsi que ses origines, j'ai invité les enfants à se diriger au gymnase pour expérimenter cette danse africaine par le biais du jeu « miroir ». Les enfants étaient placés en dyades. À tour de rôle, ils utilisaient les mouvements typiques de cette danse afin que leur coéquipier reproduise ces gestes. Nous avons terminé le cours en faisant une grande chorégraphie tous ensemble.
Activité 3 titre Ateliers culinaires du monde
Domaine des mathématiques
Compétence C5 : Construire sa compréhension du monde
Composante Démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour les arts, l’histoire, la géographie, la mathématique, la science et la technologie
Savoirs : stratégie et connaissance Expérimenter/La mathématique: les jeux de nombres (ex.: loto, calendrier) ; de dénombrement (ex.: compter le nombre d’amis) ; d’association (ex.: associer un objet à une forme géométrique) ; de comparaison (ex.: comparer la longueur de deux objets) ;de regroupement et de classement (ex.: classer des objets selon la couleur, la texture) ; de régularité (ex.: créer des suites d’objets de plus en plus complexes) ; d’estimation (ex.: la longueur, la quantité) ; de mesure (p. ex.: mesurer des objets à l’aide d’une corde)
Repère culturel (préciser le lien culturel) Recettes culinaires du Mexique
Description de l’activité :
Le lundi, les enfants ont fait des décorations en vu de notre fiesta mexicaine le lendemain midi. Ils ont fabriqué des banderoles, des cactus, des nappes et des sombreros. Le lendemain matin, en équipe, les enfants ont cuisiné des recettes mexicaines soient du guacamole, une salade mexicaine et des roulés mexicain. En plus de travailler la motricité fine et la coopération, les enfants ont été initiés au concept de quantité en mathématique. L’aide de parents était nécessaire pour la supervision de l’activité en avant-midi. Un dîner de classe a ensuite été organisé afin que les enfants puissent goûter ce qu’ils auront préparé le matin même. Une belle FIESTA MEXICAINE qui s'est terminée avec un bon dessert typiquement mexicain: une crème caramel. Une vraie réussite!
13.5 ml de fleur de sel
Activité 4 titre Coin facteur
Compétence Interagir de façon harmonieuse avec les autres
Composante Collaborer avec les autres
Savoirs : stratégie et connaissance Maintenir sa concentration/ Les jeux coopératifs (ex : tous les jeux sans gagnant ni perdant, jeux avec parachute)
Repère culturel (préciser le lien culturel) Métier
Description de l’activité :
Après avoir lu l’album : Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres, j'ai suggère aux enfants de créer un coin de poste Canada/facteur. Je leur ai demandé ce qu’ils aimeraient y retrouver. Ils ont donc, dans un premier temps, construit des maisons, des enveloppes, etc. Dans un deuxième temps, lorsque le coin était aménagé, les enfants y ont joué. De plus, nous avons eu la visite d'un vrai facteur dans la classe qui nous a expliqué le chemin que faisait une lettre avant de se rendre dans notre boîte aux lettres.
J'ai adoré faire toutes ces activités avec les enfants de ma classe de stage. Je vous laisse regarder quelques photos qui démontrent tout le plaisir eu lors de la réalisation de ces différentes activités.