Sainte-Claire longueuil

Mon stage 3 s'est déroulé à l'école Sainte-Claire Longueuil. Un merveilleux milieu qui combine  à la fois une clientèle favorisée et défavorisée.  Cela donne des classes très intéressantes. 

 

Pour ma part, j'étais dans une classe de première année. J'ai eu l'immense privilège d'apprendre auprès d'une ancienne enseignante des classes Phénix et de vingt magnifiques enfants, tous différents, mais qui ne demandaient qu'une seule chose, apprendre! Malgré le fait que quelques élèves éprouvaient des troubles d'apprentissage, ils étaient tous persévérants et n'abandonnaient jamais. Une belle qualité! 

 

Avant de débuter mon stage, mon enseignante associée m'avait prévenu qu'il y avait plusieurs élèves qui étaient "fragiles" et qui pouvaient "sauter" facilement. Par contre, elle m'a dit qu'avec un bon cadre, tout devrait bien se passer. Et en effet, j'ai instauré une bonne gestion de classe qui met en valeur les bons coups des élèves (et non souligner les mauvais coups), ce qui a fait en sorte que mon stage s'est très bien déroulé! J'ai plus qu'adoré ces sept semaines. De plus, pour la première fois, j'ai appris à travailler avec un petit coco TSA. Ce fut très formateur. L'équipe-école était formidable. Les TES m'ont beaucoup outillée. Je me sens plus compétente pour d'éventuelles situations de ce genre. 

 

Être en prise en charge complète pour quatre semaines m'a donné encore plus la piqûre! Ces semaines m'ont permis de vivre plus réalistement la vie d'une enseignante au primaire. Par contre, malgré que ce stage portait sur l'évaluation, je trouve qu'un stage de sept semaines n'est pas assez long pour se faire une tête au niveau de l'évaluation des apprentissages des élèves. 

 

Après avoir vécu un stage dans une école alternative l'année dernière, l'aspect "parents présents dans les classes" m'a énormément manqué. Je n'avais pas réalisé, à l'époque, que cette présence m'apportait beaucoup. Pour mon troisième stage, j'aurais aimé davantage avoir la présence de certains parents dans la classe pour m'aider dans des projets. J'en conclus donc que lorsque j'aurai ma classe, même si je ne suis pas dans une école alternative, j'ouvrirai mes portes avec grand plaisir aux parents.

 

J'ai vraiment aimé enseigner aux petits de première année. Plus mes années de BAC avancent, plus je me dis que je veux travailler avec les plus jeunes lorsque je sortirai de l'université. J'ai déjà hâte à mon quatrième stage à l'hiver prochain!