Bilan de stage


À la fin de mon stage, ma superviseure m'a demandé d'écrire un petit bilan personnel sur différents aspects sur les apprentissages réalisés, sur certains constats faits, etc. lors de mon stage 3. Le voici donc.

 

1.     Planification

C’est parfois un peu plus long à compléter en début de stage, mais plus le stage avance, plus je gagne en efficacité et en rapidité. De plus, le fait de la faire par écrit et non juste d’y penser dans ma tête, me force à aller chercher des idées originales, ludiques et motivantes pour les élèves. Finalement, faire une planification m’aide à être mieux structurée et de ne pas perdre le fils s’il y a une situation imprévue qui survient lors de la période.

2.    Modèle d’enseignement 

J’aime toucher à plusieurs styles d’enseignement. J’ai aimé travailler en grand groupe pour enseigner une nouvelle matière. Par contre, de cette façon, il est plus difficile de faire la différence entre ceux qui comprennent vraiment, et ceux pour qui, ils n’ont rien compris. C’est pourquoi j’ai aimé travailler en ateliers pour que les élèves se mettent en pratique. De cette façon, je peux faire le tour de tous les élèves et voir ceux pour qui c’est plus difficile et aussi de voir ceux pour qui je peux pousser la matière plus loin. Les ateliers mettent également les élèves en situation d’autonomie ce qui est bien à développer chez les 1ère année. Je n’ai pas eu la chance de travailler par projet dans ce 3e stage, mais j’aimerais, lors de mon 4e, avoir la chance de le faire.

3.    Gestion de classe

La gestion de classe est une de mes forces. Je suis encadrante, juste, constante tout en sachant facilement créer des liens avec les élèves. Je crois qu’avoir des jeunes enfants à la maison m’aide beaucoup sur ce point. Je suis capable de voir lorsque les enfants essaient de m’en passer une petite vite ;)  Je suis une personne qui ne tolère pas trop le bruit (sans devenir folle du silence non plus). Alors j’impose rapidement une ambiance calme dans la classe ce qui favorise les apprentissages et les échanges agréables entre tous.

4.    L’évaluation

Je trouve que le stage 3 n’est pas assez long pour que je puisse me faire une tête sur l’évaluation. Je n’ai pas l’impression d’avoir appris grand-chose lors de mon cours d’évaluation à l’UQAM. Rendu en stage, je ne me sentais pas outillée pour évaluer concrètement les élèves. Je trouve que je ne suis pas assez longtemps présente pour voir leur évolution au niveaux académique. Il m’aurait fallu plus de semaines.

5.    Différenciation chez les élèves/Les limites intellectuelles

J’ai trouvé plus difficile de faire de la différenciation avec mes élèves. J’avais un petit coco qui allait être évalué en janvier pour ses limites intellectuelles. Rendu en décembre, il ne reconnaissait pas les lettres de l’alphabet ni les nombres plus haut que 10. Souvent j’avais tendance à l’oublier car il était attentif, ne dérangeait pas. Déjà enseigner à 20 enfants ce n’est pas évident de répondre à tout le monde et quand en plus il y a un petit coco pour qui il ne sait vraiment pas quoi faire…C’est probablement avec de la pratique que je vais développer des outils pour mieux gérer la différenciation chez mes élèves.

6.    La technologie

J’aimerais pouvoir utiliser un peu plus la technologie. Par contre, mon enseignante associée trouvait que les élèves de première année sont trop petit avant Noël. Alors je n’ai pas eu la chance d’utiliser les portables avec eux. J’ai donc essayé d’utiliser des applications avec lesquelles les enfants pouvaient venir interagir avec le TNI : la tomatina, la souris web, 5 au quotidien (TIC), etc. Lors de mes déclencheurs, j’utilisais le plus souvent possible des vidéos, reportages sur Internet.

7.    La place des parents

Après avoir vécu un stage en milieu alternatif, j’ai adoré la présence des parents en classe. Cela m’a beaucoup manqué pour ce 3e stage. Je sais que lorsque j’aurai ma classe, j’ouvrirai grand mes portes aux parents de mes élèves.

8.    Fonctionnement en atelier

J’ai aimé travailler en atelier, même si ce n’est pas arrivé si souvent. Les enfants adoraient faire autre chose que le grand groupe ou l’individuel. Aussi, souvent les ateliers demandaient de la manipulation sans nécessairement avec papier-crayon. Ils adoraient donc ces périodes ce qui rendait le tout plus facile. Lorsque c’est intéressant pour eux, ils embarquent immédiatement et tout se passe mieux.

9.    Système d’émulation vs de motivation

En arrivant dans ma classe de stage, il y avait un système d’émulation (soleil, nuage, goutte d’eau et éclair). Ce système se veut d’avancer les élèves lorsqu’ils ont un mauvais comportement. Une reprise de temps sera faite le vendredi à la période récompense. J’ai continué à l’utiliser avec les élèves, mais j’ai ajouté un système de motivation. Mon système, à l’inverse, souligne les bons coups des élèves. Ensemble, nous avons décidé de certains règlements de classe. Lorsqu’ils étaient respectés, les élèves se méritaient des pièces d’or. Lorsqu’ils en ont eu suffisamment (atteindre une ligne prédéterminée), ils se sont choisi une récompense commune (apporter un jeu de la maison). Ce système les a beaucoup motivés à adopter un bon comportement ce qui a également aidé à la gestion de classe.

10. Le niveau (1er cycle : première année)

J’ai adoré travailler avec les premières année!!! J’aime qu’ils soient encore petits et ouverts à l’imaginaire. Tout les surprend, tout les émerveille. C’est une clientèle que j’aime! Aussi, j’avais une classe où les enfants proviennent de milieu favorisé et défavorisé. J’ai adoré ça! Ça fait un beau mixte. J’aimerais vraiment travailler avec le préscolaire ou le 1er cycle.

11.   Équipe-cycle

Je n’ai pas eu la chance de beaucoup travailler avec l’autre enseignante de 1ère année. Par contre, lorsqu’elle est partie et qu’une remplaçante permanente est arrivée, j’ai eu la chance d’échanger avec elle et j’ai adoré travailler comme ça. Je suis une personne qui travaille très bien seule, mais j’ai découvert que travailler en équipe ça nous enlève une certaine charge de travail.