L'évaluation

Par le biais d'une activité kinesthésique (former les lettres de l'alphabet avec le corps), les élèves ont été en mesure d'identifier, de nommer et de former les lettres de l'alphabet. 

 

L'activité débutait par un visionnement d'une vidéo qui montrait toutes les lettres de l'alphabet en forme de monstre. La curiosité des élèves était piquée! Ils ont immédiatement embarqués dans mon projet de créer un abécédaire humain. Les élèves ont adoré former les lettres de l'alphabet avec leur corps. Ils m'ont dit qu'ils avaient aimé faire une activité qui demandait de les faire bouger. De plus, ils ont trouvé ça très drôle et n'ont pas vraiment réalisé qu'ils étaient en train d'apprendre. Ils ont ensuite représenter la lettre par un dessin. Finalement, il ne me restait plus qu'à compiler les photos et les dessins pour former l'abécédaire. Le résultat est magnifique. Les enfants se sont évalués sur quatre points: 1- La communication entre camarades 2- L'effort fourni 3- L'attitude 4- L'appréciation globale du projet

 

Une version électronique a été envoyée aux parents des élèves de ma classe. Certains m'ont écrit pour me remercier de cette belle initiative. Cet abécédaire est un beau souvenir de leur passage en première année. 

 

Pour ma part, j'ai adoré faire ce petit projet. En trois périodes d'une heure le tour était joué. Les enfants ont bien participé! Lorsqu'il y a du plaisir, les apprentissages se font tellement mieux. 

Télécharger
L’abécédaire humain.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB