École gaétan-boucher

Mon stage 4 s'est déroulé à l'école Gaétan-Boucher dans une classe de 3e année.

 

J'ai eu la chance de faire mon dernier stage en situation d'emploi. Je dis "eu la chance" car vraiment, ce stage m'a été très formateur. Ayant une classe complètement à ma charge, j'ai énormément appris. 

 

AU début de mon stage, j'étais un peu inquiète à savoir si j'allais bien m'adapter au milieu. En effet, l'enseignante que je remplaçais avait un style d'enseignement très alternatif. Pour débuter, je n'étais pas à l'aise d'embarquer dans ses chaussures immédiatement. Donc, dès mon arrivée, j'ai mis au clair avec les élèves que je ne fonctionnais pas comme leur enseignante précédente, que certaines choses allaient rester pareilles, mais que d'autres allaient changer. Nous avons donc établi de nouvelles routines, consignes, fonctionnements, etc. ensemble. La transition s'est très bien faite. Après seulement quelques jours, j'ai eu droit à plusieurs commentaires positifs de la part de mes nouvelles collègues de travail. J'étais bien heureuse de cela, mais ce qui m'a rendu encore plus fière, c'est que les élèves eux-mêmes me disent qu'il m'appréciaient autant que leur enseignante d'avant. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un concours de popularité, loin de là, j'étais contente de savoir que malgré la peine que les élèves ont eu lorsqu'ils ont "perdu" leur enseignante, j'ai été à la hauteur de leurs attentes en étant une enseignante signifiante, cohérente, motivante, encadrante et réflexive.

 

Mes collègues de travail me considéraient vraiment comme une collègue et non une stagiaire. Du coup, je me suis réellement intégrée à l'équipe école. J'ai pu découvrir un côté de la profession que je n'avais pas encore pu découvrir. En fait, je l'ai vécu, mais d'un point de vue enseignante et non stagiaire. 

 

Le fait que j'allais encore être avec mes élèves au mois de mai et juin m'a permis de réaliser de beaux projets avec eux. J'ai adoré cette possibilité de continuité. De plus, ayant la classe à ma charge complètement, la compétence sur l'évaluation ne m'est plus du tout effrayante. Au contraire, j'ai pris de l'assurance et je suis maintenant à l'aise de mettre des notes.